Paramétrage des envois d’e-mails

Rappel : un serveur SMTP c’est quoi ?

 

Le Simple Mail Transfer Protocol (SMTP « protocole simple de transfert de courrier ») désigne un protocole standard de communication. Il est utilisé pour transférer du courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique.

 

Lors de l’envoi d’un e-mail, le serveur SMTP joue le rôle d’expéditeur. Il récupère le mail rédigé dans un logiciel de messagerie type Outlook ou dans un webmail, et le transfert au destinataire en passant par une succession de serveurs (les relais SMTP).


Sur Linscription.com par défaut, l’envoi de vos emails (confirmation d’inscriptions par exemple) se fait depuis les informations SMTP de Linscription.com. 

 

En choisissant cette méthode, vos emails peuvent parfois tomber dans les spams de votre destinataire si le nom de domaine Linscription.com ne passe pas le filtre antispam.

Pour éviter cet incident, une solution existe en utilisant votre propre serveur SMTP, car vous serez alors vous-même l’expéditeur des emails.  

 

Utiliser votre propre serveur SMTP

Si vous souhaitez utiliser votre propre serveur SMTP, accédez tout d’abord à votre espace administrateur Linscription.com, rubrique Mon compte > Envoi d’emails depuis Linscription.com.

 

 

 

 

Sélectionnez Utiliser votre propre serveur SMTP. Avec cette méthode, l’adresse e-mail de l’expéditeur sera celle que vous renseignez.

 

 

 

 

Renseignez l’Adresse de votre serveur, le Port SSL (le port 465 est souvent le port par défaut) , votre Username ou adresse email SMTP et le Mot de passe de cette adresse e-mail. Une fois que vous avez renseigné les informations, cliquez sur TEST. Un message “L’email de test a été envoyé avec succès” va s’afficher.

 

 

 

 

Vous allez recevoir en suivant l’e-mail de TEST sur l’adresse e-mail que vous avez renseigné dans la rubrique Mon compte > rubrique Contact qui confirme que la modification de serveur SMTP a bien été prise en compte .

 

 

 

 

Si le message “Les informations saisies de votre serveur SMTP ne permettent pas d’envoyer un email de test. » s’affiche ou que vous ne recevez pas l’e-mail TEST, la modification de serveur ne sera pas validée. Vos e-mails seront donc toujours envoyés depuis le serveur SMTP de Linscription.com. 

 

Vérifiez bien les informations renseignées avant de re cliquer sur TEST. Si toutes vos informations renseignées sont correctes et que vous ne recevez toujours pas l’e-mail de TEST, il est possible que votre e-mail ne puisse pas fonctionner en SMTP (exemple google).

 

Une question ?