1. Alors que le diocèse de Nancy et de Toul arrive à la dernière année son triptyque pastoral « Repartir du Christ » avec pour dernière maxime « Imiter le Christ », c’est une grande joie que nous recevons, le temps d’un week-end, le Cardinal Robert Sarah. 

    Il nous fait le plaisir et l’honneur de tenir une conférence pour aborder le thème « Disciple missionnaire à l’école du Christ ». Lui qui a bénéficié de l’enseignement de prêtres spiritains français, qui a connu et tenu tête à l’hostilité du régime dictatorial envers les catholiques dans son pays natal, qui a pendant de nombreuses années été Secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, vient aujourd’hui à Nancy nous parler d’un sujet qu’il connait bien. 

    A l’heure où nous pourrions être tentés d’oublier nos racines chrétiennes, où celles-ci sont souvent oubliées par le monde occidental, le Cardinal Sarah, exemple du fruit de l’évangélisation, vient nous rappeler le trésor de notre culture, de notre foi et de la nécessité de le faire fructifier. Tout cela dans un seul but, suivre le Christ : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Mt 11,28).

  1. Conférence du Cardinal Robert Sarah

    En 1945, bien loin du monde occidental, dans le petit village d’Ourous en Guinée, nait Robert Sarah. Instruit par des prêtres missionnaires français, nourri quotidiennement de l’Eucharistie et baignant dans l’amour de parents profondément catholiques, il rentre à l’âge de 11 ans au petit séminaire de Bingerville en Côte d’Ivoire. Il poursuit ses études en Guinée, dans un contexte nouvellement hostile à l’Eglise catholique à la suite de l’arrivée au pouvoir du dictateur marxiste Sékou Touré.

                Tout jeune diplômé du baccalauréat, le futur cardinal débute son grand séminaire à Nancy. Il est ordonné prêtre en 1969 à Conakry. En 1979, le Pape St Jean-Paul II le nomme archevêque de Conakry, devenant l’un des plus jeunes évêques du monde à 34 ans. Il est créé cardinal en 2010 par Benoît XVI puis est nommé en 2014 préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements par le pape François.

                S’étonnant toujours de ce que le Seigneur avait fait du petit garçon de la brousse africaine, gardant la prière au centre de sa vie, le Cardinal Sarah s’est laissé guider par le Christ. De la Guinée, jusqu’à Rome en passant par les quatre coins du monde il a toujours répondu aux différentes missions qui lui étaient confiées

    1. Terminé
  2. Date et Heure
    1. samedi 23 avril 2022 à 14:45
  3. Organisateur
    1. Diocèse de Nancy et de Toul
  4. Informations pratiques
    • Date : samedi 23 avril
    • Horaires : de 14h45 à 17h
    • Lieu :
      Domaine de l'Asnée, 11 Rue de Laxou , 54600 VILLERS-LÈS-NANCY