À quoi pense l'architecture ? Formule détournée du projet de Pierre Macherey qui, il y a près de trente ans, interrogeait la propriété de penser de certaines œuvres littéraires. Son ambition n'était pas d'y "dévoiler" une quelconque matière philosophique insoupçonnée, ni d'encourager la philosophie à exploiter les ressources de la littérature pour nourrir sa recherche d'une vérité première. La question posée par Macherey s'adressait plutôt aux conditions et aux effets de leurs rencontres, cherchant à comprendre comment deux disciplines "se réunissent sans se confondre, en dessinant des confrontations de sens singulières, énigmatiques, hybrides"Rendre "vacillante" la frontière qui sépare le champ philosophique du champ littéraire, c'était donc prêter une attention renouvelée à ce qui, inextricablement, les entremêle. C’était surtout ne pas vouloir résoudre "définitivement le problème qui résulte de leur confrontation".  En ce sens, cette journée d'étude souhaiterait à la fois relancer et déplacer l’interrogation qui était celle de Macherey : quelles rencontres possibles entre architecture et philosophie ? Que peuvent produire ces rencontres, elles aussi nécessairement irrésolues ? Quels enjeux s’en dégagent ? Comment exprimer et partager ce que, ensemble, dans leur union sans fusion, elles donnent à penser ?

Avec les participations de Chris Younès, Daniel Payot, Stéphane Bonzani, Hervé Gaff, Eric Le Coguiec, Céline Bodart, Rudy Steinmetz et Stéphane Dawans.


Journée d'étude organisée par le laboratoire DIVA (Documentation, Interprétation et Valorisation de l'Architecture), en collaboration avec la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, le groupe de recherche FNRS Esthétique et philosophie de l'art, le laboratoire GERPHAU de l'ENSA Paris La Villette, et le réseau PhilAU.


Journée d'études: 'A quoi pense l'architecture? Exercices de philosophie architecturale'.
Faculté d'architecture, ULiège
vendredi 29 novembre 2019.
Journée d'études: "A quoi pense l'architecture? Exercices de philosophie architecturale".
Faculté d'architecture, ULiège
vendredi 29 novembre 2019.


Terminé
L'activité est close !
Temps restant pour s'inscrire
  • Date : vendredi 29 novembre
  • Horaires : de 09h30 à 18h00
  • Lieu : salle Capitulaire - Faculté d'architecture de l'Université de Liège (BE)
    41 Boulevard de la Constitution, 4020 LIEGE
Infos pratiques

FACULTE D'ARCHITECTURE, UNIVERSITE DE LIEGE
Avez-vous une question ?

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com