1. LA PROVENCE : PARADIS DES CANAUX ?

    Après les Phocéens puis les Romains, il fallut attendre de nombreux siècles pour voir un  canal en Provence !  Alors de nombreux petits canaux d'irrigation ont desservi les Alpilles depuis la Durance. Puis dans la seconde moitié du XVIIIe, les grandes villes, Marseille et Aix ont créé des grands canaux pour l'eau potable. Marseille s'est tourné vers la Durance, Aix vers le Verdon. Qui a fait le bon choix ?

    Dans les années 1960, le grand canal de la Durance depuis Serre-Ponçon put alimenter directement les canaux des Alpilles, mettant ainsi fin aux fréquentes démolitions des ouvrages de prise par une Durance coléreuse. Dans le même temps, le canal de Provence issu du Verdon dessert entre autres Aix-en-provence et le Var et sécurise Marseille.

    Ces deux très grands canaux du XXe furent de grands pourvoyeurs d'eau pour la Provence. Ils ont bouleversé son économie, tout en respectant le remarquable réseau des petits canaux installés pour l'essentiel depuis 2 à 4 siècles.

    Gérard DEGOUTTE

    Ingénieur Expert en barrages hydrauliques

  1. LA PROVENCE : PARADIS DES CANAUX ?
  2. Date et heure
    1. lundi 19 janvier 2026 à 18:30
    2. Les inscriptions se terminent dans 5j 20h 01m
  3. Organisateur