Manifestation contre le 5e mandat Fethi Hamlati CC BY-SA

Le séminaire du projet ERC TARICA souhaite offrir aux chercheurs et doctorants de l’UMR  LADYSS et plus largement à la communauté scientifique un espace de discussion et d’échanges sur les approches et analyses des mutations sociopolitiques en cours en Afrique du Nord.

SEMINAIRE ERC TARICA UMR LADYSS 2018-2019

Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord : Confrontation des modèles et diversité des trajectoires nationales (TARICA)

L’objectif du projet TARICA, appuyé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), est d’analyser les mutations en cours dans le nord de l’Afrique sous l’angle de la circulation, confrontation et hybridation de divers modèles politiques, sociétaux et économiques, et en tant que produit de l’appropriation et de la réinterprétation qu’en font les acteurs. Il s’agit de saisir la manière dont différents acteurs publics, privés et associatifs se positionnent dans les espaces ouverts par l’effondrement ou la remise en cause des systèmes politiques autoritaires, et d’analyser leurs stratégies en lien avec les modèles de référence et les registres normatifs qui inspirent leurs actions. L’objectif est aussi d’identifier les facteurs et les processus qui rendent possible (ou qui empêchent) la mise en place de dispositifs institutionnels à même de gérer la diversité sociale, le pluralisme et les conflits.

A partir d’une approche centrée sur les acteurs, nous cherchons à mettre en évidence les processus complexes qui contribuent à la diversité des trajectoires suivies par les cinq pays d'Afrique du Nord directement ou indirectement touchés par les « révoltes arabes», à savoir la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Libye, chacun de ces pays représentant un cas d’étude, voire un « modèle » à part entière.

Ces processus sont étudiés à travers trois entrées thématiques complémentaires:(i) la reconfiguration de l'espace politique et l'évolution des formes de régulation politique, (ii) le traitement des passés et les modèles de justice transitionnelle, (iii) les modèles de développement et de justice sociale

Atelier 2 de l’UMR LADYSS « Sociétés et territoires en Transition »

 

L’objectif de cet Atelier est d’interroger les différentes configurations de transformation des sociétés et de leurs institutions dans une perspective multidimensionnelle à diverses échelles : trajectoires organisationnelles, articulation entre acteurs et projets de territoire, processus de transformation des capitalismes, etc. Il s’agit d’apporter des éclairages, à la fois théoriques et empiriques, sur les questions posées par les phénomènes de transition dans le contexte de la globalisation et sur les formes de réponse qui y sont apportées par les acteurs privés comme publics. Dans une perspective théorique, la discussion portera sur les acceptions actuelles de la notion de transition et ses temporalités, les (inter)dépendances entre facteurs de transformation, les bricolages institutionnels, le rôle des crises et de leurs dimensions normative/descriptive, les diverses expressions de la tension entre injonctions institutionnelles et expérimentations… Sur le plan méthodologique, des grilles d’observation de ces processus sont explorées. Du point de vue empirique, il importe de décrypter les voies et moyens qu’adoptent les différents acteurs et groupes d’acteurs, à quelque échelle que ce soit, pour infléchir, accompagner ou contester ces mutations. Ce qui renvoie à l’analyse des formes, moments et lieux de la mobilisation et de l’agir, individuel comme collectif (politiques publiques, crises institutionnelles et catégorielles, fronde sociale et régionale). L’hypothèse générale étant que ces processus conduisent à l’émergence de nouvelles arènes politiques impliquant plus largement acteurs et territoires et induisant de nouvelles modalités du débat démocratique.

CRISES ET DYNAMIQUE CONTESTATAIRE EN ALGERIE : VERS QUELLE TRANSITION POLITIQUE ?

SEMINAIRE ERC TARICA UMR 7533 LADYSS 2018-2019

Atelier 2  Ladyss  « Sociétés et territoires en transition »


Intervenants

Belkacem Benzenine, chercheur en science politique, CRASC d’Oran

Omar Bessaoud, Enseignant-chercheur, économiste, IAMM Montpellier

Cherif Driss, Enseignant-chercheur, politologue, Université d’Alger

Laetitia Bucaille, Professeure de sociologie politique, INALCO, Paris, discutante

Farida Nemiri, Enseignante-chercheuse en économie, Université de Béjaia, discutante

 

Coordination

Alia Gana, Directrice de recherche au CNRS, UMR 7533 LADYSS,  Responsable scientifique de l’ERC Advanced Grant TARICA



Terminé
L'activité est close !
Temps restant pour s'inscrire

  • Date : vendredi 03 mai
  • Horaires : de 14h00 à 18h00
  • Lieu : Amphi Descartes - Sorbonne
    17 rue de la Sorbonne , 75005 PARIS
Infos pratiques

ERC.TARICA
Avez-vous une question ?

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com