1. Alors que l'on entend dire que Bachar al-Assad a gagné et que la Russie appelle les démocraties occidentales à s'engager dans la reconstruction de la Syrie, les démocraties occidentales doivent apporter leur soutien non au régime, mais au peuple syrien dans son combat pour la Liberté, la Justice et la Démocratie. Aucun des problèmes à l'origine de la révolution commencée en mars 2011 n'ont en effet été résolus Pire, le régime a commis en 8 ans des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, déplacé la moitié de sa population et instrumentalisé le terrorisme djihadiste.
    .
    En remettant en cause notre propre humanité, le drame syrien nous met au défi non seulement par rapport à nos valeurs mais aussi vis à vis de nos ambitions dans les domaines de la justice, de la démocratie et des relations internationales Reconstruction contre transition, justice internationale contre les crimes commis et retour des réfugiés sous garantie internationale de leur sécurité.

    Intervenants

    .

     Ziad Majed

    .

    Politologue, essayiste et chercheur franco-libanais. Il est auteur et co-auteur d'ouvrages, d'articles et d'études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et dans la région arabe. Auteur de La Révolution orpheline et Dans la tête de Bachar al-Assad.

    ..

    Joël Hubrecht

    .
    Spécialiste de la justice pénale internationale, responsable du programme Justice pénale internationale et justice transitionnelle de l'IHEJ - Institut des Hautes Études sur la Justice.

    .

    Garance Le Caisne

    .

    Journaliste indépendante. Après avoir vécu au Caire dans les années 1990, elle a couvert les printemps arabes et se rend régulièrement en Syrie. Ses reportages ont été publiés entre autres dans Le Journal du Dimanche et L’Obs.. Auteur de Opération César.

    .

    Michel Morzière

    .

    Président d’honneur de l’association Revivre, Association qui depuis 2004 soutien les prisonniers d’opinion syriens, les  réfugiés en France et en Syrie.

    .

    Métro : Solférino ou Invalides -  Accueil : à partir de 18h30

    .

    IMPORTANT : se munir de vos papiers d’identité.


    OBLIGATOIRE : en remplissant votre formulaire d'inscription, indiquer dans la zone « Message » : Date, Ville, Pays de naissance.

  1. La Syrie, notre propre humanité en question
    Les démocraties occidentales doivent apporter leur soutien non au régime, mais au peuple syrien dans son combat pour la Liberté, la Justice et la Démocratie. Aucun des problèmes à l'origine de la révolution commencée en mars 2011 n'a en effet été résolu.

    Formulaire d'inscription : indiquer dans la zone « Message » :

    DATE, VILLE, PAYS de naissance.

    .

     Au plus tard Mardi 19 avant 12h 

    1. Terminé
  2. Date et Heure
    1. lundi 25 mars 2019 à 19:00
    2. L'activité est close !
  3. Informations pratiques
    • Date : lundi 25 mars
    • Horaires : de 19h00 à 21h00
    • Lieu : Assemblée Nationale
      126, rue de l'Université, 75007 PARIS