1. « La Pratique des Fondamentaux » constitue le volet pratique du cycle théorique et démonstratif « Les Fondamentaux du Travail du Bois à la Main ».


    Ce cycle de 5 jours a pour objectif la mise en pratique des méthodes, des gestes et des techniques de base pour travailler le bois aux outils à main.  Ce, au travers de la réalisation d’un banc de sciage qui permettra d’aborder le corroyage, le tracé et la taille des assemblage à mi-bois, à tenon-mortaise et à queue d’aronde, le tout en mettant en œuvre exclusivement des outils à main.


    Votre progression se fera sous l’œil bienveillant de Sébastien Gros (T2woodworks, La Manufacture Atelier Bois et rédacteur d’articles sur le travail du bois aux outils à main dans le magazine spécialisé « Le Bouvet »).  Sébastien vous montrera les réglages des outils, les gestes et les techniques de mise en œuvre, la méthode pour entretenir ses outils et éviter qu’ils ne s’oxydent.  Il vous prodiguera ses conseils, et vous délivrera ses trucs et astuces d’atelier, fruit de sa propre expérience dans cette discipline.


    Au contraire d’un cours magistral ou d’un cours à distance, ce cycle « La Pratique des Fondamentaux » se déroulera en présentiel et constituera un cadre idéal pour ressentir les gestes et le contact de l’outil à la matière.  Et bien évidemment, cette semaine sera l’occasion d’échanges fructueux et conviviaux sur les techniques du travail du bois aux outils à main.


    Chaque stagiaire repartira avec le fruit de sa réalisation.



    Informations importantes concernant le cycle:


    Date : du lundi 19 décembre au vendredi 23 décembre 2022


    Horaires : de 08h30 à 12h30 puis de 14h à 18h00


    Fournitures : l’ensemble des pièces de hêtre massif corroyées qui sont nécessaires à la réalisation du banc de sciage est fourni à chaque stagiaire.


    Outillage : un jeu complet d’outils de qualité, fiables, entretenus et affûtés est fourni à chaque stagiaire pour lui permettre d’aborder la réalisation dans les meilleures conditions.  Entre autres : un jeu de rabots d’établi, un jeu de rabots d’assemblage, un jeu de ciseaux à bois, un jeu de scies à dos…


    Commodités : Si les repas seront pris ensemble pendant la pause de midi sous la forme d’une auberge espagnole, les rafraîchissements seront offerts par La Manufacture Atelier Bois.

  2. Points forts
    La Manufacture atelier Bois a investi pour mettre à votre disposition de l'outillage de la meilleure qualitéNotre objectif, c'est que vous puissiez vous concentrer sur la technique et la réalisation sans avoir à vous préoccuper de compenser les défauts de l'outil que vous mettez en œuvre.
    Si vous pourrez tout au long du stage tester et comparer des outils Lie Nielsen, Veritas, Cliffton et autre, vous vous offrez la chance de vous placer dans les meilleures conditions pour pratiquer et prendre plaisir à travailler le bois à la main !
  3. Bénéfices attendus
    "Pour tout dire, c'est le stage auquel j'ai toujours rêvé de participer à partir du moment où j'ai commencé à travailler le bois aux outils à main, afin d'apprendre dans les meilleures conditions.  C'est la raison pour laquelle j'ai pris un soin tout particulier à le développer dans le but de poser les bases les plus saines et les plus solides pour pratiquer cette discipline.
    Il s'agit tout simplement des bases qui permettent d'entrer dans le monde du travail du bois à la main par la grande porte."
    - Sébastien Gros
  4. Public visé
    Idéalement les personnes ayant complété le cycle "Les Fondamentaux du Travail du Bois à la Main".

    Si ce n'est pas votre cas, contactez Sébastien à l'aide du formulaire de contact du site et dites-lui votre intérêt pour ce stage et votre expérience en travail du bois/travail du bois à la main.  Bref, parlez-lui de vous, il mettra tout en œuvre pour qu'une place vous soit réservée en cas de désistement !
  1. La Pratique des Fondamentaux

    La Manufacture Atelier Bois vous fait passer à l'établi pour mettre en pratique les Fondamentaux du Travail du Bois à la Main au travers de la réalisation d'un banc de sciage.
    1. 1083.33 € HT
  2. Date et Heure
    1. lundi 19 décembre 2022 à 08:30
    2. Les inscriptions se terminent dans 75j 04h 07m
  3. Participants
    Participant
    Places restantes
  4. Organisateur
    1. REGATE - LA MANUFACTURE ATELIER BOIS
      En savoir +
  5. Informations pratiques

    La Manufacture Atelier Bois est heureuse de vous proposer ce cycle « La Pratique des Fondamentaux ».


    L’activité de La Manufacture Atelier Bois est hébergée par la SCOP CAE Regate.

     


    Les ateliers se tiendront à :


    L’Atelier des Bricoleurs (SARL)
    64, rue de Fenouillet
    31200 Toulouse

     


    Pour toute question ou si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Sébastien au mail suivant : lamanufactureatelierbois@gmail.com

  6. Partager