1. ENJEUX DES ÉLECTIONS LOCALES EN AFRIQUE DU NORD
    COMPARAISON TUNISIE/ALGÉRIE

    Jeudi 30/01/2020 à 17h00
    Campus Condorcet

    Intervenants :


    Gilles Van Hamme, professeur à l'Université Libre de Bruxelles

    Résumé: Les enjeux des élections en Algérie, et singulièrement des élections locales, ne sont pas aisés à identifier. Sans entrer dans des discussions institutionnelles, il semble en tout cas que, de la perspective de nombreux électeurs, les enjeux ne dépassent celui des postes pourvus. C’est dans ce contexte que l’on propose d’analyser les dimensions territoriales de la participation et du vote aux élections locales de 2017 en les inscrivant dans le cycle des élections législatives, présidentielles et locales depuis 2007.


    Alia Gana, directrice de recherche CNRS - LADYSS (UMR 7533), Principal Investigator ERC TARICA

    Maher Ben Rebah, chercheur post-doctorant CNRS-LADYSS (UMR 7533), ERC TARICA

    Résumé: Axe central du processus de décentralisation dans la Tunisie post-révolution, les élections municipales tenues le 6 mai 2018, soit sept ans après le soulèvement populaire de 2011, sont loin d’avoir apporté les promesses tant attendues en matière de démocratie locale et de justice territoriale. Marqués par deux faits majeurs, un niveau d’abstention record (65% au niveau national) et une montée des listes indépendantes (non partisanes), les résultats de ces élections expriment un fort rejet des partis et de la classe politique ayant pris le pouvoir après la « révolution ». De manière paradoxale, la formation des conseils municipaux a continué de favoriser les principaux partis, en particulier le parti islamiste dont les positions se sont consolidées à l’échelle locale, mais sans que cela ne se traduise par un renforcement des capacités d’action des communes.

    Plus d’informations : https://tarica.hypotheses.org/1146

     

  2. Plan d'accès

  1. SEMINAIRE ERC TARICA UMR 7533 LADYSS 2019-2020

    Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord : Confrontation des modèles et diversité des trajectoires nationales (TARICA)

    Le séminaire du projet ERC « Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord : Confrontation des modèles et diversité des trajectoires nationales » (TARICA) souhaite offrir aux chercheurs et doctorants de l’UMR LADYSS et plus largement à la communauté scientifique un espace de discussion et d’échanges sur les approches et analyses des mutations sociopolitiques post-2011 en Afrique du Nord. Basé sur les recherches menées dans le cadre du projet, le séminaire propose d’appréhender les transformations en cours dans la région sous l’angle de la circulation, confrontation et hybridation de divers modèles politiques, sociétaux et économiques, et en tant que produit de l’appropriation et de la réinterprétation qu’en font les acteurs. Il s’agit de saisir la manière dont différents acteurs publics, privés et associatifs se positionnent dans les espaces ouverts par l’effondrement ou la remise en cause des systèmes politiques autoritaires, et d’analyser leurs stratégies en lien avec les modèles de référence et les registres normatifs qui inspirent leurs actions. A partir de cette approche centrée sur les acteurs, nous cherchons à mettre en évidence les processus complexes qui contribuent à la diversité des trajectoires suivies par cinq pays d'Afrique du Nord directement ou indirectement touchés par les « révoltes arabes », à savoir l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie. L’objectif est aussi d’identifier les facteurs et les processus qui rendent possible (ou qui empêchent) la mise en place de dispositifs institutionnels à même de gérer la diversité sociale, le pluralisme et les conflits.

    Les séances du séminaire porteront sur des thématiques abordées dans les trois axes complémentaires du projet TARICA, à savoir (i) la reconfiguration de l'espace politique et l'évolution des formes de régulation politique et médiatique, (ii) le traitement des passés et les modèles de justice transitionnelle, (iii) les modèles de développement et de justice sociale. Les interventions programmées permettront d’aborder diverses problématiques, telles que les (nouveaux)  fondements de la légitimité des systèmes politiques, les crises des modèles de développement et la (re)fondation des pactes sociaux, les (nouvelles) formes de contestation et d’organisation de l’action collective, et d’interroger les approches théoriques, conceptuelles et méthodologiques des mutations à l’œuvre en Afrique du nord depuis 2011 (révolution, transition, démocratisation, restauration autoritaire, circulation et hybridation des modèles, interdisciplinarité, comparaison, échelles d’analyse, etc.)

    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. jeudi 30 janvier 2020 à 17:00
    2. L'activité est close !
  3. Informations pratiques

    • 30/01/2020 - 17h - Campus Condorcet
      Centre de colloques
      Salle 50– Rez-de-chaussée
      Place du Front populaire
      93322 Aubervilliers Cedex