1. Cycle - Médecine et évolution


    Conférence n°7 | Gènes, synapses et autismes


    Thomas Bourgeron

    Thomas Bourgeron est professeur à l’Université Paris Diderot et membre de l'Académie des sciences. Il dirige une équipe à l’Institut Pasteur où il étudie les gènes, les modifications des propriétés des synapses et les modifications du rythme circadien dans les troubles du spectre autistique.




    Jeudi 19 mars 2020, 14h-16h



    L’autisme touche 1% de la population et se définit par des problèmes d’interaction sociale et la présence d’intérêts restreints et de comportements répétitifs.

    Les analyses de jumeaux et les analyses familiales montrent que le génome joue un rôle important dans l’autisme. Notre équipe rassemble des psychiatres, des neurobiologistes et des généticiens pour comprendre les causes génétiques de l’autisme.

    Nous avons identifié la première voie biologique associée à ce syndrome. Cette voie est connue pour jouer un rôle important dans la formation des points de connexions entre les neurones (les synapses).

    Nos résultats mettent en évidence l'hétérogénéité génétique de l’autisme, mais pointent aussi vers une voie synaptique qui pourrait constituer une cible pertinente pour de nouveaux traitements.

    Nous travaillons actuellement sur l’identification de nouveaux gènes de vulnérabilité en utilisant le séquençage de nouvelle génération couplé à une évaluation clinique, biochimique et neurobiologique chez l’homme et les modèles animaux.

    Le but de ces études est d’améliorer le diagnostic, les soins et l'intégration des personnes avec autisme.


  2. Plan d'accès
  1. Sciences Ouvertes - Université Ouverte ? Saison 19-20

    Gènes, synapses et autismes - Thomas BOURGERON



    La théorie de l’évolution est souvent considérée comme la théorie unificatrice de la biologie, mais ce n’est que récemment que ses concepts ont été appliqués à des questions de santé pour donner naissance à la médecine évolutionniste, également appelée médecine darwinienne.

     

    Ainsi, nous pouvons aujourd’hui mieux comprendre des questions portant sur notre santé en relation avec des adaptations des populations humaines à des composantes de leur environnement.

    Ces adaptations, en particulier aux ressources alimentaires et aux agents infectieux, sont souvent spécifiques d’un territoire relativement restreint, ce qui peut mener au développement d’une médecine régionalisée, voire individualisée.

    Par ailleurs, l’analyse de l’évolution des interactions sociales en relation avec celle du système cognitif est fondamentale pour comprendre la neurodiversité chez l’homme, mais aussi les maladies psychiatriques et les troubles du comportement. L’adaptation des hommes à leur environnement est le produit de compromis évolutifs ne permettant pas l’optimisation de chaque élément impliqué et à l’origine de nombreux problèmes de santé.

    De plus, au cours de la période la plus récente de leur histoire évolutive, les hommes ont modifié profondément leur environnement et à un rythme bien plus rapide que celui des mécanismes évolutifs.

     

    Nous verrons que des modifications biotiques et abiotiques d’origine anthropique sont associées à des pathologies à caractère parfois épidémique comme l’obésité, les allergies, les cancers, la maladie d’Alzheimer.

     

    Nous discuterons dans quelle mesure les sciences de l’évolution apportent un nouvel éclairage sur les problèmes de santé et de nouveaux outils pour les résoudre.

    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. jeudi 19 mars 2020 à 14:00
    2. L'activité est close !
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques

    • Jeudi 19 mars 2020, 14h-16h
  5. Conditions générales de vente