1. Cycle - Médecine et évolution


    Conférence n°4 | Coévolution avec les agents infectueux, cancers


    Didier Casane

    Didier Casane, professeur à l’Université Paris Diderot. Il dirige l’équipe Réseaux de gènes, développement et évolution du laboratoire Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie (EGCE), CNRS et Université Paris-Sud UMR 9191, IRD UMR 247, situé sur le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette. Il s’intéresse à l’évolution des vertébrés et depuis quelques années il s’investit également dans la vulgarisation scientifique en français (revues et conférences).


    Jeudi 27 février 2020, 14h-16h


    L’Homme est soumis au pouvoir pathogène de très nombreux agents infectieux (virus, bactérie, eucaryotes unicellulaires et de nombreux petits animaux (vers, arthropodes).

    Responsables d’une très forte mortalité, ils ont donc exercé une forte pression de sélection sur notre espèce. Corrélativement, l’évolution de la résistance des hommes à ses pathogènes et les avancées de la médecine, comme l’invention des antibiotiques, soumet les pathogènes à une forte sélection qui les amène à évoluer en parallèle. Ainsi, s’est mise en place une course aux armements entre l’Homme et ses agents infectieux. 

     

    Certains cancers ont une origine environnementale (la cigarette) ou virale (virus oncogènes), d’autres cancers impliquent des mutations qui ne semblent pas clairement dépendantes d’agents extérieurs. Une approche, pour mieux comprendre et lutter contre les cancers, consiste à analyser la progression tumorale comme un processus darwinien.

    Depuis peu, cette approche permet d’envisager de développer des thérapies qui prennent en comptent l’évolution des gènes de susceptibilité au cancer, l’évolution de la diversité génétique au sein d’une population tumorale, ou l’influence de la dynamique immunitaire sur l’accumulation de cellules cancéreuse.


  2. Plan d'accès
  1. Sciences Ouvertes - Université Ouverte ? Saison 19-20

    Coévolution avec les agents infectueux, cancers - Didier CASANE



    La théorie de l’évolution est souvent considérée comme la théorie unificatrice de la biologie, mais ce n’est que récemment que ses concepts ont été appliqués à des questions de santé pour donner naissance à la médecine évolutionniste, également appelée médecine darwinienne.

     

    Ainsi, nous pouvons aujourd’hui mieux comprendre des questions portant sur notre santé en relation avec des adaptations des populations humaines à des composantes de leur environnement.

    Ces adaptations, en particulier aux ressources alimentaires et aux agents infectieux, sont souvent spécifiques d’un territoire relativement restreint, ce qui peut mener au développement d’une médecine régionalisée, voire individualisée.

    Par ailleurs, l’analyse de l’évolution des interactions sociales en relation avec celle du système cognitif est fondamentale pour comprendre la neurodiversité chez l’homme, mais aussi les maladies psychiatriques et les troubles du comportement. L’adaptation des hommes à leur environnement est le produit de compromis évolutifs ne permettant pas l’optimisation de chaque élément impliqué et à l’origine de nombreux problèmes de santé.

    De plus, au cours de la période la plus récente de leur histoire évolutive, les hommes ont modifié profondément leur environnement et à un rythme bien plus rapide que celui des mécanismes évolutifs.

     

    Nous verrons que des modifications biotiques et abiotiques d’origine anthropique sont associées à des pathologies à caractère parfois épidémique comme l’obésité, les allergies, les cancers, la maladie d’Alzheimer.

     

    Nous discuterons dans quelle mesure les sciences de l’évolution apportent un nouvel éclairage sur les problèmes de santé et de nouveaux outils pour les résoudre.

    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. jeudi 27 février 2020 à 14:00
    2. L'activité est close !
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques

    • Jeudi 27 février 2020, 14h-16h
  5. Conditions générales de vente