La formation aborde les points suivants : Domaine de compétences 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail. C1 : Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise : identifier le cadre juridique du rôle du SST / Délimiter son champ d’intervention en matière de secours. C2 : Protéger de façon adaptée : Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations / Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées / Supprimer ou isoler le danger persistant ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même. C3 : Examiner la victime : Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée / Reconnaitre les autres signes / Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre. C4 : Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime : Définir les différents éléments du message d’alerte / Identifier qui alerter / Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même C5 : Secourir la victime de manière appropriée
Domaine de compétences 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise. C6 : Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise : S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise / Se positionner comme un des acteurs de la prévention. C7 : Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail : Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées / Déterminer des risques et leurs dommages potentiels. C8 : Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention : Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement / Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée / proposer, si possible des pistes d’amélioration.
En supplément avec l’avis du médecin du travail : Situations Inhérentes aux risques spécifiques (liés à l’entreprise) Est appelé risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L’avis du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important. Par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique…. *** En fonction de la situation sanitaire, les formations seront dispensées avec des spécificités épidémiques. Le formateur adaptera son cours et la pratique en fonction de l’évolution et des directives gouvernementales.
|