1. Le plastique est, après le ciment et l’acier, le troisième matériau le plus fabriqué au monde. La production mondiale est passée de 1,5 Million de tonnes en 1950 à 368 Millions de tonnes en 2019 (source : PlasticEurope).

    Ses caractéristiques et son faible coût de production font qu’aujourd’hui il est présent dans presque tous les objets de notre quotidien. Pourtant, en France, si l’on considère l’ensemble des secteurs (emballages, BTP, équipements électriques et électroniques, ameublement...), son taux de recyclage n’est estimé qu’à 23% (source : Atlas du plastique 2020).

    Les réglementations évoluent, les comportements commencent à changer vis-à-vis des plastiques à usage unique mais le plastique est là et il faut apprendre à vivre avec, en sachant qu’il offre aussi de nombreuses caractéristiques intéressantes (légèreté, faibles coûts, propriétés).

    Alors comment faire pour cohabiter avec lui ? Comment en limiter les impacts ? Comment réutiliser l’existant plutôt que de produire de nouvelles matières premières ?

    Une première étape est d’essayer de le connaître, d’identifier les flux qui représentent des enjeux et les opportunités qui peuvent exister, d’essayer de connaître les caractéristiques de ces flux dans le but de les valoriser et de créer des boucles courtes de circularité.

    Ce webinaire sera l’occasion de faire le point sur les démarches en cours concernant l’observation régionale de la filière en France et de bénéficier des premiers retours d’expériences d’actions issues de cette observation (Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, Région Sud).
     

    Programme de l'événement

    INTRODUCTION : Les plastiques : Enjeux, Réglementations, Acteurs de la filière présenté par Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE / Jean-Christophe VIGNOUD)


    Partie 1 : Approche globale d’analyse de la filière plastique présenté par Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE / Jean-Christophe VIGNOUD)


    Partie 2 : Focus sur les étapes du parcours de vie des déchets plastiques

    1. Estimation des gisements en Ile de France présenté par l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile de France (ORDIF / Florian LACOMBE)
    2. Le tri des déchets plastiques en Occitanie présenté par l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Économie Circulaire en Occitanie (ORDECO / Sarah LAGOFFUN)
    3. Le recyclage des déchets plastiques en Nouvelle Aquitaine présenté par l’Agence Régionale d’Évaluation Environnement et Climat de Nouvelle Aquitaine (AREC NA / Sonia GRELLIER)


    Partie 3 : Les flux de plastiques post-industriels présenté par le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (CT-IPC / Laura CLEKA)


    Partie 4 : Le passage à l’action présenté par la Région sud et l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’environnement Région Sud (Région sud / Anne-Laure GOY | ARBE / Claire POULAIN)


    CONCLUSION

  1. RED#5 - Webinaire 'Les plastiques : De l’observation à l’action'


    Le 12 mai 2022 à partir de 9h30 aura lieu la 5ème rencontre ressources et déchets (RED) du RARE sur l'observation des déchets plastiques coordonné par l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE).

    Cet événement se déroulera en ligne.

    1. Terminé
  2. Date et Heure
    1. jeudi 12 mai 2022 à 09:30
  3. Organisateur
    1. RARE

      Le RARE (Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement) est une association de loi 1901 qui fédère les agences et observatoires régionaux de l'énergie et de l'environnement, et toute structure portant des missions d'intérêt général dans le domaine du développement durable, sur le territoire français métropolitain et d'Outre-mer.
  4. Informations pratiques
    RDV en ligne à partir de 9h30 le 12 mai. 
    • Afin de vous identifier facilement, nous vous invitons à vous nommer tel que Nom Prénom - Structure.
    • Pensez à éteindre vos micros pendant le webinaire afin de ne pas parasiter la présentation. 
    Si vous rencontrez des problèmes techniques (connexion, pas de son, etc.), n'hésitez pas à contacter notre correspondant au 07.66.67.66.79 ou par mail via communication@rare.fr afin de trouver une solution.


    Les liens de connexion vous seront envoyés par mail à l'approche de l'événement.
  5. Partager