1. "Paroles de Pro" donnent la parole aux professionnels pour présenter des projets, des expérimentations et actions innovantes pour "aller vers" ou "remobiliser" les publics les plus éloignés de l'emploi. 

    Cette collection de visioconférences flash (30 minutes) permet de découvrir des initiatives innovantes et des bonnes pratiques menées en Occitanie et de proposer un autre regard sur vos pratiques.


    PROGRAMMATION


    Le BTP CFA innove avec Prépa Apprentissage

    15 juin 2022 de 14h à 14h30

    Présentation de projets expérimentaux basés sur une pédagogie innovante et développés auprès de publics spécifiques.

    • Publics allophones - Accompagner à l'insertion professionnelle et à l'acquisition des savoirs de base grâce à la culture 
    • Publics de femmes - Développer la féminisation du secteur en accompagnant le projet professionnel  
    • Publics porteurs de troubles de l'apprentissage - Eviter le décrochage en utilisant la ludopédagogie. 

    Intervenante - Valérie Bonnet, coordinatrice Prépa Apprentissage


    Les GEIQ : la plus belle façon d'embaucher - 20 juin 2022 de 14h à 14h30

    Un Geiq (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est un collectif d’employeurs, piloté par ses adhérents. Le Geiq regroupe des entreprises ou des associations qui parient sur l’alternance pour tous pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement. 

    Expert en ingénierie de formation, le Geiq a pour mission d’organiser pour ses adhérents des parcours d’insertion et de qualification en utilisant le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation comme support d’inclusion.

    Intervenante : Cécile Fuentes, déléguée régionale Occitanie et Josepha Escaich, chargée de mission du Geiq des industries

    Energie jeunes : On va tous aimer apprendre ! 27 juin 2022 de 11h30 à 12h

    Association reconnue d'utilité publique, Energie jeunes combat les inégalités scolaires partout en France. Leurs programmes conçu par des chercheurs en sciences cognitives, provoquent des déclics psychologiques pour aider les jeunes à aimer apprendre.

    Ces méthodes peuvent être adaptées à tous publics notamment aux publics les plus éloignés de l'emploi.


    Intervenant- Michel Aparicio, délégué régional Midi-Pyrénées


    Rebonds ! Le sport comme outil d'insertion sociale et professionnelle  - 27 juin de 14h à 14h30

    Rebonds! propose une méthodologie de travail identique quel que soit le dispositif mené : le sport, le suivi individualisé et la dimension sociale sont les piliers de l’accompagnement des jeunes vers leur insertion professionnelle. Dans ce cadre, plusieurs  dispositifs sont développés pour remobiliser les jeunes et les repérer  par le sport, qui est une valeur ajoutée car il permet de révéler leur personnalité et de consolider voire d’acquérir des qualités telles que l’autonomie, le respect, l’esprit d’équipe ou encore le dépassement de soi. 

    Intervenants : Clément Fiche, Chargé de mission insertion par le sport et Widdy Benamou, coordinateur du pôle.


    CVIFS - le sport comme outil d'approche et d'accroche - 29 juin 2022 de 14h à 14h30

    Le CVIFS-GNT met en œuvre un dispositif de repérage et d'accompagnement renforcé, à destination des jeunes de 16 à 29 ans qui ne sont actuellement ni en emploi, ni en études, ni en formation, NEETs dits « invisibles » car non identifiés ou accompagnés par le SPE, afin de les informer sur les dispositifs existants et les acteurs à leur disposition, de les aider à retrouver confiance en eux et en leurs capacités pour ensuite s'inclure socialement et professionnellement. L'aspect novateur du dispositif proposé à ces jeunes repose sur l'utilisation du sport comme outil d'approche et d'accroche, au service de l'insertion sociale et professionnelle. La force du dispositif est d'être quotidiennement sur le terrain, au contact des jeunes.


    Intervenant : Guillaume Caudron, directeur adjoint CVIFS


    #NEWLIFE - Repérer et Remobiliser les jeunes "sortis des radars" - 6 juillet de 14h à 14h30

    Afin de permettre à ces jeunes inconnus du service public de l’emploi ou « sortis des radars » de s’inscrire dans une dynamique d’insertion durable, la MLJ, entourée d’un consortium de partenaires, s’est engagée dans le pilotage du projet #NEWLIFE. Pour ce faire des actions de repérages seront mises en place telles que des permanences dans les quartiers prioritaires de la ville, les lieux de loisirs, lors d’événements sportifs. Un renforcement des partenariats locaux notamment avec les collectivités en ZRR et les associations locales et la mise en place d’actions concrètes sur ces territoires : rencontres avec des chefs d’entreprises locaux, ateliers sportifs… Tous les jeunes repérés seront inscrits à la MLJ via IMilo qui permet de tracer les informations relatives aux jeunes.

    Intervenante : Elodie Salinas, Chargée de mission, Mission Locale Jeunes des PO


    Défi Insertion : un programme de formation numérique de pair à pair - 11 juillet de 11h30-12h

    Portée par l’association WeTechCare avec le soutien du Conseil de ’Inclusion dans l’Emploi (CIE), de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et de French Impact, ce projet pilote est déployé  en Occitanie  par la coordination opérationnelle d’IRIO Occitanie.

    Le déploiement de ce programme passe par :

    - La formation au diagnostic des compétences numériques des CIP des SIAE orientatrices
    - La formation aux fonctions d’animateurs numériques de salariés en insertion en charge des sessions d’accompagnement de pair à pair dans les SIAE animatrices
    - La formation des salariés en insertion sur des sessions de 2 jours au bagage numérique dans les SIAE orientatrices

    Intervenante - Florine Soletchnik, coordinatrice OCC projet Défi Insertion

    Le Club Motiv'Action : le pouvoir d'agir, c'est déjà se rétablir! 12 juillet 2022 de 11h30 à 12h

    Le Club Motiv'Action propose d'accompagner toute personne présentant un trouble de santé limitant de manière proactive et non-discriminante, c'est-à-dire, aller à leur rencontre et leur proposer un soutien global et personnalisé, même sans reconnaissance administrative du handicap préalable.

    La logique poursuivie étant celle du rétablissement socioprofessionnel ; il sera donc proposé de mettre rapidement en action chaque personne accompagnée selon son ambition et ses aptitudes personnelles, avec ses problèmes médico-sociaux traités en parallèle. Le retour à l’activité, à l’emploi constitue l’objectif premier. ?

    Intervenant : Adrien Jourjon, Chef de projet Club Motiv'Action à l'APSH 34 - Stella Mende, Job Coach



    MODALITES


    Visioconférences - Témoignages de professionnels.


    PUBLIC ATTENDU

    Professionnels de l'orientation et de la  formation de la région Occitanie








  1. Paroles de PRO
    Repérer - Remobiliser- Accompagner 

    Témoignages de professionnels sur des initiatives et projets innovants en Occitanie


  2. Participants
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques

    Matériel nécessaire pour participer à cette visioconférence :


    - Un matériel informatique ayant une connexion internet.

    - Un casque, des écouteurs ou haut-parleurs.


    L’adresse de connexion à la visioconférence sera envoyée par courriel aux personnes inscrites.