1. MODALITÉS DE LA FORMATION


    Public

    Formation réservée aux médecins et aux internes en médecine ayant validé la phase socle.


    La formation théorique est organisée en 3 séminaires de 5 jours (du lundi matin au vendredi après-midi), répartis de la manière suivante sur l’année universitaire :

    1. LYON : du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022 (groupement Est des Hospices Civils de Lyon)
    2. TOULOUSE : du lundi 27 au vendredi 31 mars 2023 (CHU Purpan)
    3. PARIS : du lundi 12 au vendredi 16 juin 2023 (hôpital Robert Debré : à confirmer)

    Les séminaires ont lieu en présentiel pour tous les étudiants. Le transport, l’hébergement et les repas sont à la charge de chaque étudiant.

     

    La formation pratique comprend 8 semaines de stages (soit 40 jours au total), réparties de la manière suivante :

    • 4 semaines d’immersion en service hospitalo-universitaire de neuropédiatrie
    • 4 semaines hors neuropédiatrie, dont :
      • 2 semaines en service hospitalier de génétique clinique, de pédopsychiatrie ou de MPR (médecine physique et de rééducation) 
      • 2 semaines en établissements médico-sociaux (IME, CAMSP, SESSAD, CMPP…)

     

    Les établissements agréés pour les stages en milieu hospitalier sont les principaux CHU de métropole partenaires du DIU. 

    Un référent pédagogique (neuropédiatre hospitalo-universitaire) est attribué à chaque étudiant en fonction de son lieu de résidence, dès le traitement des candidatures.


    Validation de la formation

    Le mémoire consiste en une étude transdisciplinaire de 20 à 30 pages d’un cas de trouble du neurodéveloppement, complété par les annexes, ainsi que la rédaction d’un dossier MDPH et le portfolio des stages réalisés.

    L’examen final se déroule au début du mois d’octobre, soit à Paris, soit à Lyon. Il comporte une épreuve écrite le matin (QCM) et l'oral de soutenance du mémoire l’après-midi.


    Durée de la formation

    Le DIU se déroule sur une année universitaire. 

    La formation peut être effectuée sur 2 années universitaires. Dans ce cas, les séminaires théoriques et l’examen écrit seront effectués obligatoirement la première année. Les stages pratiques, le mémoire et sa soutenance seront effectués la deuxième année. Cependant, nous vous encourageons vivement à débuter les stages dès la première année.

     

    Coût de la formation

    Pour une formation en 1 an, le coût total du DIU s’élève à 1200 € en formation continue et à 600 € en formation initiale (internes n’ayant pas encore soutenu leur thèse de médecine). 

    Pour une formation en 2 ans, il faut se réinscrire auprès de l’université Lyon 1 la 2ème année et régler les frais de scolarité (cf. contacts universitaires dans l'encadré ci-contre).


     

    RENSEIGNEMENTS POUR VOUS INSCRIRE


    Votre inscription au DIU va se dérouler en 3 phases.


    Phase 1 - La validation pédagogique

    Le dossier de candidature - adressé au Comité pédagogique du DIU - comprend les documents suivants :

    • Une lettre de motivation
    • Un CV à jour détaillant l’ensemble de votre parcours médical : semestres d’internat et postes occupés
    • Merci d'y indiquer :
      • Vos coordonnées professionnelles et personnelles (en cas de changement d’employeur) : vous pouvez préciser lesquelles sont à utiliser en priorité.
      • Vos différents noms de famille (si concerné.e) : préciser quel est votre nom d’usage et votre nom de naissance (pour les échanges de données avec l’université).
    • Une copie de vos diplômes de médecine (thèse + spécialité ou justificatif du statut d’interne)

    Ce dossier doit être déposé sur la présente plateforme avant la fin du mois d'août, au moyen du formulaire de préinscription, accessible en cliquant sur le bouton "Se préinscrire".


    A noter : les candidatures sont examinées en une seule fois par le comité pédagogique, fin août ou début septembre, et les réponses sont envoyées aux candidats dans les jours suivants.

     

    Phase 1 bis : Si votre candidature entre dans les critères de sélection du diplôme, nous vous communiquerons les coordonnées de votre référent pédagogique, que vous devrez contacter rapidement, afin d’obtenir son accord final de participation au DIU. 

    Vous pourrez alors vous préinscrire administrativement (phase 2) auprès de l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui centralise toutes les démarches relatives à ce diplôme interuniversitaire.

     

    Phase 2 - La préinscription administrative

     

    Après avoir reçu la validation définitive de votre candidature par le Comité pédagogique, vous pourrez effectuer votre préinscription universitaire sur le site Internet de l’Université Claude Bernard Lyon 1, avant le 11 novembre (date de fermeture du serveur). La procédure de préinscription vous sera envoyée en même temps que le courrier officiel d’accord pédagogique.

     

    Phase 3 - L’inscription universitaire définitive

     

    Une fois préinscrit en ligne, vous devrez finaliser votre inscription au DIU par l’envoi de votre dossier complet à l’Université Lyon 1 dans les délais et à l’adresse indiqués. Vous devrez y joindre la lettre d’accord du Comité pédagogique.

     

    Important : la finalisation de votre inscription auprès de l’université conditionne votre participation à l’ensemble de la formation. 

    Néanmoins, vous pourrez assister au premier séminaire (fin novembre) même si ces démarches ne sont pas terminées. Si votre dossier est complet, vous recevrez normalement votre attestation d’étudiant avant la fin de l’année civile.

  1. Préinscription pédagogique au DIU Neurodéveloppement
    L'objectif de cette formation diplômante, éligible au DPC, est de permettre à des médecins ou à des internes en médecine d'acquérir une compétence de "médecin développementaliste" de proximité, afin d'assurer le repérage précoce, le diagnostic et la prise en charge d'enfants présentant un trouble du neurodéveloppement.
  2. Organisateur
    1. Université Claude Bernard Lyon 1 / DéfiScience
      Diplôme interuniversitaire coordonné par l'UCBL, avec le support de la filière de santé DéfiScience.

      Responsable du DIU : Dr Aurore CURIE, neuropédiatre MCU-PH, Hospices Civils de Lyon

      Coordinatrice pédagogique : Mme Frédérique STENGER, filière DéfiScience

      Voir le site internet
  3. Informations pratiques

    Planning des séminaires de formation théorique
    • Séminaire 1 - Lyon : du 21 au 25 novembre 2022
    • Séminaire 2 - Toulouse : du 27 au 31 mars 2023
    • Séminaire 3 - Paris : du 12 au 16 juin 2023

    Pour tout renseignement pédagogique contactez :
    Frédérique STENGER, coordinatrice
    04.27.85.54.89


    Pour les renseignements d'ordre administratif ou financier, contactez l'université Lyon 1 :


  4. Conditions générales

    En confirmant vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées dans le cadre du traitement de votre inscription et pour recevoir les informations concernant les activités de la Filière DéfiScience. En aucun cas elles ne seront communiquées à des tiers.

    Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

    Pour toute demande, envoyez un email à ghe.defiscience@chu-lyon.fr


    Conditions générales