1. Pré-requis: avoir participé à la visioconférence "Accompagner les publics en difficulté vers l'acquisition des savoirs numériques clés" du vendredi 16 avril 2021 ou suivre le replay (bientôt accessible en ligne sur notre site)


    Cette séance doit permettre aux participants de :


    - S’approprier des techniques et méthodes efficaces pour faciliter l'acquisition des pratiques numériques de base des publics en difficulté .

    - Être capable de repérer et d’évaluer les difficultés des publics face au numérique afin de les orienter de façon pertinente.

    - Être capable de construire méthodiquement une séance de formation relative aux savoirs numériques de base en 4 phases : appropriation, recherche, échange et évaluation

    - Mieux connaître les mécanismes d’apprentissage des publics en difficulté pour les accompagner efficacement vers l’autonomie numérique.


    PROGRAMME 

    Partie 1 : Repérer les compétences numériques et linguistiques des publics en difficulté (3h)

    Objectif : Être capable de faire un diagnostic des publics quant à leurs compétences numériques et linguistiques afin de les accompagner ou de les réorienter.

    1- Prendre en compte les différents niveaux des publics en difficulté selon les référentiels de l'ANLCI et du CECRL

    2- Faire un diagnostic relatif aux besoins numériques

    3- Ne pas toujours faire à la place de… (Jeu de rôles)

    4- Quelle posture adopter pour favoriser l’envie d’accéder au numérique

    5- Les différentes structures d’accompagnement numérique des publics en difficulté

    6- Identifier les lieux numériques de mon territoire et échange d'informations


    Partie 2 : Réalisation d'un scénario pédagogique relatif aux savoirs numériques de base adapté à un public en difficulté . (3h)

    Objectif : Être capable de monter une séance de formation relative aux savoirs numériques de base pour des publics en difficulté et Mieux appréhender les difficultés concrètes des publics en situation d'illectronisme

    En sous groupes imaginer et rédiger le scénario d'une séance de formation relative à un objectif choisi pour des publics en difficulté  et anticiper les difficultés des apprenants. Cette séance sera mise en place à partir des propositions des participants selon une trame donnée par la formatrice. Chaque sous groupe présentera sa séance. A l’issue de chaque présentation un temps, une analyse du scénario sera proposée en grand groupe. Les scénarios réalisés seront mutualisés. Un modèle formalisé par l'animatrice sera également mis à disposition des participants.


    MODALITES


    Ateliers en présentiel

    Echanges de pratiques et travail en sous-groupes.



    INTERVENANT


    Mathilde Labetaa, Maison de l'initiative




    PUBLIC ATTENDU

    Professionnels de l'orientation et de la formation de la région Occitanie








  1. Accompagner des publics en difficulté avec le numérique 

    Ateliers d'approfondissement en présentiel


    Mardi 14 juin 2022 à Labège 9h30-12h30/13h30-16h30

    Jeudi 23 juin 2022 à Montpellier de 09h30-12h30/13h30-16h00 



    1. Terminé
  2. Participants
    Participants
    Places restantes
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques


    • Atelier le mardi 14 juin 2022 de 9h30 à 16h30 à Labège, Carif-Oref Occitanie, site de Labège, 19 Rue Carmin, 31670 Labège
    • Atelier le jeudi 23 juin 2022 de 9h30 à 16h30 à Montpellier, locaux de la maison de l'Orientation, salle Verrière, 185 Allée du Nouveau Monde, 34000 Montpellier.