1. CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE


    Le conseiller en économie sociale familiale  diplômé (DE CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé.

    Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance…

    Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

    Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.

    Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers /habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.


    Où peut s'exercer le métier ?

    La promotion de la formation CESF serait profitable aux équipes socio-éducatives en place, notamment pour des interventions de terrain qui visent le développement social local en partenariat avec les habitants de bassins de vie défavorisés. 
    Les secteurs publics territoriaux ou communaux sont d'ores et déjà demandeurs de ces profils.

    Évolution de carrière

    Les CESF peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :
    - du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
    ;
    - du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
    ;
    - du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES).


  2. Points forts
    Le professionnalisme des équipes d'enseignants universitaires ou de professionnels experts dans le champ de l'action sociale intervenants à l'IPFSS-CRF se traduit par les derniers résultats obtenus :

    Promotion DEES 2018-2021: 95% de réussite à la session 2021
    Éducateur spécialisé
    Promotion DEAES 2019-2021: 100% de réussite à la session 2021
    Accompagnant Éducatif et Social
  3. Plan d'accès
  1. CONSEILLER EN ECONOMIE
    SOCIALE ET FAMILIALE
    Parcours de formation VAE


    Comme pour les autres métiers du social, le parcours VAE de Conseiller en économie social  familiale proposé par l'IPFSS-CRF couvre l'ensemble de la démarche, depuis la constitution du dépôt du livret 1 jusqu'à l'élaboration et la préparation écrite et orale du livret 2, à défendre devant le jury.


    Il se décline en 3 volets  :


    I. LA SELECTION : 9 HEURES


    * 7h de travail en collectif sont consacrés à des bilans de compétence au travers de travaux individuels présentés et évalués par un enseignant afin de faire confirmer (ou pas) par l'IPFSS-CRF votre choix de diplôme au regard du référentiel correspondant et pour déterminer sur plusieurs années un éventuel parcours de formations VAE visant un plan de carrière dans le champ de l'action sociale.

    * 2h d'entretiens individuels sont consacrés à vérifier la pertinence de votre livret 1 et à repérer à travers les travaux en collectif, les domaines de compétence (DC) à privilégier au moment de la formation pour aborder l'élaboration du mémoire dans les meilleures conditions. 


    II. LA FORMATION : 210 HEURES


    C'est une remise à niveau des enseignements théoriques à travers les différents domaines de compétence propres à chaque métier du social (DEAES, DEME, DEETS, DEEJE, DEES, DEASS, DECESF, DEMF, CAFERUIS)
    La formation est prévue en alternance sur la base d'une semaine par mois, pour ne pas désorganiser les équipes qui oeuvrent dans les services publics ou parapublics, les centres socioéducatifs ou médicoéducatifs et toutes les structures qui prennent en charge des personnes vulnérables.
    Elle est assurée par les mêmes enseignants universitaires et professionnels experts dans le champ social, qui interviennent dans les formations initiales  et sont par le fait rompus aux apports théoriques nécessaires dans les différents domaines de compétence prévus par les référentiels.


    III. L'ACCOMPAGNEMENT : 24 HEURES


    L'exercice consiste en une remise en forme du dossier et du mémoire, le cas échéant, avec relectures et conseils méthodologiques pour la rédaction. 
    Assuré pour partie en groupe pour ce qui concerne la forme à propos des normes de présentation et du respect des règles de syntaxe et de grammaire, il est essentiellement assuré en individuel pour ce qui concerne la cohérence du travail et la pertinence des propositions avancées ou des thèses soutenues.
    Dans tous les cas, des exercices de présentation et de défense du dossier filmés en vidéo sont proposées pour se familiariser à la prise de parole devant un jury.

    1. Invitation
      Terminé
  2. Organisateur
    1. INSTITUT POLYNESIEN DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE IPFSS-CRF
      Voir le site internet
  3. Informations pratiques
    • Inscriptions
      du 24/12/2021 au 29/02/2022
    • Lieu  
    25 rue Pierre Loti, Titioro
    Immeuble Vehiarii 1e étage, Papeete
    • Condition d'ouverture d'une formation VAE 

      Minimum requis 12 participants
      possibilité d'accueillir 20 candidats
  4. Partager
  5. Pièces à fournir
    - validation du livret 1
    - certificat de travail
    - photos d'identité
    - carte d'identité
    - curriculum vitae
    - copie carte CPS