En 1683, on a ri en musique et à gorge déployée. Comme c’est à Versailles, on rit toujours un peu des autres : qu’il s’agisse d'un malade imaginaire ou des courtisans obséquieux, les divertissements qui les mettent en scène amusent tout aussi bien les hypocondriaques que les perruques titrées.


L’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Associés au Théâtre de l’Aquarium depuis 2019, ces musiciens ouvrent pendant le festival BRUIT deux répétitions de concerts dédiés à l’oeuvre de Marc-Antoine Charpentier, donnés prochainement en France et à l’étranger. Un temps d’écoute inédit, introduit et commenté par Sébastien Daucé.


Marc-Antoine Charpentier est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musique sacrée du Grand Siècle. Il faut passer les sublimes pages des Leçons de Ténèbres, des Motets pour les Guise, des Psaumes pour les Jésuites, pour tomber sur quelques feuillets truculents et s’apercevoir qu’il n’était pas indifférent à l’humour.


Est-ce à ce titre que Molière repère, dès le début des années 1670, ce jeune compositeur tout juste rentré d’Italie ? Ainsi rejoint-il la troupe des Comédiens français. Des œuvres qui naissent de cette collaboration, la plus célèbre est Le Malade imaginaire mais bien d’autres encore nous sont parvenues, révélant tout le fantasque débridé que le public d’alors attendait. Les planches d’un théâtre comique comme celui de Molière sont évidemment le lieu idéal de l’humour en musique.

Musiques de scène pour Molière

Ensemble Correspondances



Programme : Marc-Antoine Charpentier
Le Mariage forcé (extraits)
Le Sicilien (extraits)
Les Plaisirs de Versailles (extraits)
Le Malade imaginaire (extraits)



Clôturé
ORCHESTRE EN RÉPÉTITION

Jeudi 06 janvier à 18h30
Durée : 1h40 entracte compris

Participation aux frais de 5€ à régler sur place uniquement
Moyens de paiement acceptés : CB, chèque, espèces


Théâtre de l'Aquarium
La Cartoucherie
2 route du champ de manoeuvre
75012 PARIS
Infos pratiques

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com