L’Ensemble
Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du
claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Associés au Théâtre de l’Aquarium
depuis 2019, ces musiciens ouvrent pendant le festival BRUIT deux répétitions
de concerts dédiés à l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier, donnés prochainement
en France et à l’étranger. Un temps d’écoute inédit, introduit et commenté par
Sébastien Daucé.
Marc-Antoine Charpentier est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands compositeurs
de musique sacrée du Grand Siècle. Il faut passer les sublimes pages des Leçons
de Ténèbres, des Motets pour les Guise, des Psaumes pour les
Jésuites, pour tomber sur quelques feuillets truculents et s’apercevoir qu’il
n’était pas indifférent à l’humour.
Est-ce à ce titre que Molière
repère, dès le début des années 1670, ce jeune compositeur tout juste rentré
d’Italie ? Ainsi rejoint-il la troupe des Comédiens français. Des œuvres qui
naissent de cette collaboration, la plus célèbre est le Malade Imaginaire mais bien d’autres encore nous sont
parvenues, révélant tout le fantasque débridé que le public d’alors attendait.
Les planches d’un théâtre comique comme celui de Molière sont évidemment le
lieu idéal de l’humour en musique.