1. En 1683, on a ri en musique et à gorge déployée. Comme c’est à Versailles, on rit toujours un peu des autres : qu’il s’agisse d'un malade imaginaire ou des courtisans obséquieux, les divertissements qui les mettent en scène amusent tout aussi bien les hypocondriaques que les perruques titrées.  

    L’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Associés au Théâtre de l’Aquarium depuis 2019, ces musiciens ouvrent pendant le festival BRUIT deux répétitions de concerts dédiés à l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier, donnés prochainement en France et à l’étranger. Un temps d’écoute inédit, introduit et commenté par Sébastien Daucé.


    Marc-Antoine Charpentier est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musique sacrée du Grand Siècle. Il faut passer les sublimes pages des Leçons de Ténèbres, des Motets pour les Guise, des Psaumes pour les Jésuites, pour tomber sur quelques feuillets truculents et s’apercevoir qu’il n’était pas indifférent à l’humour.

     

    Est-ce à ce titre que Molière repère, dès le début des années 1670, ce jeune compositeur tout juste rentré d’Italie ? Ainsi rejoint-il la troupe des Comédiens français. Des œuvres qui naissent de cette collaboration, la plus célèbre est le Malade Imaginaire mais bien d’autres encore nous sont parvenues, révélant tout le fantasque débridé que le public d’alors attendait. Les planches d’un théâtre comique comme celui de Molière sont évidemment le lieu idéal de l’humour en musique.

  1. Musiques de scènes pour Molière
    Ensemble Correspondances

     

    Marc-Antoine Charpentier

    Le Mariage forcé (extraits)

    Le Sicilien (extraits)

    Les Plaisirs de Versailles (extraits)

     

    Pause

     

    Marc-Antoine Charpentier

    Le Malade imaginaire (extraits)


    1. Clôturé
  2. Date et Heure
    1. jeudi 06 janvier 2022 à 18:30
  3. Organisateur
    1. la vie brève - Théâtre de l'Aquarium
      Voir le site internet
  4. Informations pratiques
    ORCHESTRE EN RÉPÉTITION

    Vendredi 27 janvier à 18h30
    Durée : 1h 

    Participation aux frais de 5€ à régler sur place uniquement
    Moyens de paiement acceptés : CB, chèque, espèces


    Théâtre de l'Aquarium
    La Cartoucherie
    2 route du champ de manoeuvre
    75012 PARIS