Déroulement
 
Vous recevrez un lien pour suivre la formation en e-learning sur internet et vous devrez avoir suivi tous les modules avant la date de la session en présentiel.
Dans nos locaux, vous pratiquerez ensuite les gestes de premiers secours pour des victimes de tout âge (adulte, enfant, nourrisson), vous appliquerez les gestes au cours de situations d'accident simulées, et vous pourrez échanger avec le formateur qui répondra à vos questions.
Vous aborderez les thèmes suivants :
  • Réduire sa vulnérabilité face aux catastrophes
  • La protection, l'alerte et l'examen
  • La victime s'étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
La formation en présentielle dure 4 heures (pauses en sus), en groupe de 5 à 10 participants.
Points forts
Nos formateurs, bénévoles pour la plupart, sont diplômés et pratiquent un enseignement interactif et pratique.

Un livret récapitulatif, illustré en couleur, vous sera remis en fin de formation ; pas besoin de prendre des notes.

Un accès à la formation à distance jusqu'à 2 mois après la fin de la formation. Vous pourrez donc revenir dessus pour faire de l’autoformation

Un certificat de compétences reconnu par l'Etat vous sera envoyé par voie postale, sous réserve de réussite. Le PSC1 donne par équivalence le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS).
Public visé
La formation est ouverte à tout le monde à partir de 10 ans ; aucune compétence pré-requise. Il est nécessaire d’avoir une tablette ou un ordinateur pour suivre de manière optimale les modules chez soi.

Aucun entraînement physique n'est nécessaire. Il faut cependant se déplacer, s'agenouiller et s'allonger pendant la formation. Pour les personnes souffrant d'un handicap, merci de nous contacter pour convenir d'une session adaptée
Plan

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 (e-PSC1)

Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France d'un accident survenu dans un environnement familier (à la maison, sur la route, au travail...). Grâce à des gestes simples et efficaces, chacun de nous peut sauver une vie.

Les sessions sont très rapidement remplies, aussi nous vous invitons à consulter cette page régulièrement ou à regarder s'il y a une formation PSC1 disponible !

Tarif : 40 € - Cet argent permet de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs, des activités de formation et d'entraide sociale.

Lieu de formation : variable en fonction de la date (consultez le planning via le bouton "Choisir une session") ; le plus souvent dans nos locaux proches de l’hôpital Purpan, à proximité des arrêts du tram T1/T2 et bus 66.

Le pass sanitaire n'est pas requis.
Infos pratiques

Tout paiement est définitif ; aucun remboursement ne sera effectué - sauf annulation de notre fait. En cas d'empêchement de votre part, d'autres dates vous seront proposées, sous réserve que vous nous préveniez au moins 10 jours avant la formation, sauf cas de force majeure.

Votre inscription sera validée après vérification de votre dossier d'inscription et après atteinte d'un nombre suffisant de participants.

Cette formation n'est pas éligible au CPF. Dans ce cas il faut contacter l'IRFSS.
Croix-Rouge francaise - UL de Toulouse

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com