Penser les pratiques d’évaluation


Jeudi 31 mai 2018, de 9:30 à 16:30, à l'Université Paris Diderot (265E Halle aux Farines)

L’ « évaluation » des étudiants est l’ensemble des procédures destinées à mesurer les résultats des apprentissages des étudiants en matière de connaissances assimilées, de compréhension développée et de compétences acquises. C’est une tâche complexe qui incombe à tous les enseignant·e·s, mais généralement peu traitée dans l’enseignement supérieur. Quels enjeux pour l’évaluation ? Comment lui conférer un sens d’un point de vue pédagogique, comment l’exploiter à des fins formatives ? Cette journée visera à apporter un éclairage sur ces questions.

9:30   Petit-déjeuner d’accueil (265E Halle aux Farines)


10:00 L’EVALUATION DES APPRENTISSAGES : LE PROCESSUS ET SES DÉFISLouise Ménard (Professeure, UQAM, Montréal)


Cette conférence situera d’emblée l’utilité de l’évaluation des apprentissages en milieu universitaire. Puis, il sera question de l’évolution des paradigmes en enseignement qui ont marqué, dans le temps, les conceptions et les pratiques d’évaluation des enseignants. L’essentiel de la présentation portera, cependant, sur le processus même de l’évaluation qui comporte quatre étapes : l’intention, la mesure, le jugement ainsi que la décision et la rétroaction. En parallèle, les principaux défis liés à chaque étape du processus seront identifiés et des pistes de solution seront proposées. Conférence : enjeux et défis de l’évaluation des apprentissages.

 

12:30     Pause déjeuner

14:00    Ateliers (Louise Ménard, Nathalie Sayac), 376F et 381F Halle aux Farines


2 ateliers au choix


1)  LES GRILLES CRITÉRIÉES À ÉCHELLE DESCRIPTIVE : l’atelier débutera par l’énumération des avantages pour l’enseignant de recourir aux grilles critériées pour corriger les productions complexes.  Ensuite, à partir d’un exemple, les différentes étapes de réalisation d’une grille seront expliquées. Pour la mise en application, les participants seront invités à réaliser leur grille en choisissant des critères, des indicateurs et des descripteurs permettant effectivement une évaluation juste et équitable.

 

2)  L’EVALUATION FORMATIVE A L’UNIVERSITE : la discipline enseignée, les modalités de contrôle de connaissances adoptées et la façon dont elles sont mises en oeuvre sont des éléments à considérer pour favoriser la réussite de tous les étudiant·e·s. Après un échange autour des pratiques d’évaluation de chacun·e et un rapide exposé scientifique autour de cette question, l’atelier sera consacré à la mise en commun d’outils et de principes visant à penser et concevoir une évaluation formative à l’université.

 

16 :00    Mise en commun et clôture de la journée

Formation CAPE : Penser les pratiques d'évaluation

Le CAPE est une structure hors des UFR qui a vocation à  accompagner les enseignant.e.s tout au long de leur carrière.


Terminé

Les activités proposées par le CAPE sont principalement des conférences suivies de tables rondes avec des experts ainsi que des séminaires de réflexion et de partage.


Infos pratiques

Avez-vous une question ?

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com