1. L'ANCT (anciennement Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a souhaité développer un plan de formation national «Valeurs de la république et laïcité»[1]« la République en acte : montrer que l’Etat fait corps avec les collectivités, les associations et les institutions sur le partage des valeurs communes et non négociables de notre République, c’est montrer que la République est une et indivisible, laïque et sociale ».


    Des contenus directement opérationnels 

    Cette formation vise à répondre aux besoins des professionnels sur l’application du principe de laïcité dans les situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien, notamment au contact des publics jeunes. En mêlant rappels historiques, approche juridique et cas pratiques, elle doit permettre de tenir un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et d’adopter les bons réflexes. 

    Les stagiaires sont invités à travailler à partir de cas qu’ils ont rencontré. Un livret pédagogique (ou kit de formation) national est remis en début de formation pour une exploitation des ressources tout au long de la formation. 

     

    Cette formation s’adresse :

    • aux élu.e.s politiques et associatif.ve.s
    • aux fonctionnaires ou agent.e.s territoria.le.ux en contact direct des publics, plus particulièrement avec les jeunes et/ou habitants des quartiers prioritaires : animateur.trice.s, éducat.eur.rice.s sporti.f.ve.s, médiat.eur.rice.s, ATSEM, travailleurs sociaux, coordonnat.eur.rice.s de réussite éducative, forces de l’ordre, CL(I)SPD, politique de la ville…
    • aux professionnel.le.s des collectivités qui interviennent dans l’espace public mais sans fonction d’animation ou d’éducation : gardiens d’équipement, policiers municipaux, personnels de centres sociaux ou mairies de quartier, agents de développement, etc.
    • aux relais associatifs et institutionnels qui accueillent du public.

     

    [1]           note du 15 octobre 2015 relative à la mise en œuvre du plan de formation (CIEC du 6 mars 2015)


    Ce plan se décline à plusieurs niveaux:

    1) formation de formateurs: formation de niveau 2 (trois jours consécutifs), avec une habilitation nationale: 30 formateurs habilités dans le département actuellement.

    2) formation de professionnel·le·s de terrain et élu·e·s: formation de niveau 3 (deux jours consécutifs) avec une attestation nationale de formation.

    La formation de deux jours, gratuite, est vraiment très pragmatique et utile: les stagiaires traitent de cas concrets et ressortent "au clair" sur l’application quotidienne du principe de laïcité.
    Cette formation s'adresse à tous. Le gouvernement vient de relancer ces formations auprès des préfets pour qu'ils mobilisent les fonctionnaires pour une application stricte de la circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité et à l’obligation de neutralité dans la fonction publique.

    Qui peut s’inscrire ?

    Cette formation s'adresse donc aux personnes :

    -      élus politiques, fonctionnaires ou agents territoriaux, agents d'accueil, médiateurs, animateurs, ASVP, éducateurs sportifs, ATSEM, assistants éducatifs, équipes pédagogiques, travailleurs sociaux, bénévoles associatifs.....

    -      professionnels des collectivités qui interviennent dans l'espace public mais sans fonction d'animation ou d'éducation: gardiens d'équipement, policiers municipaux,

    -      relais associatifs et institutionnels qui accueillent du public;

    -      jeunes volontaires en service civique, membres des conseils citoyens…

    Contenus de la formation

    Le contenu est directement opérationnel: cette formation vise à répondre aux besoins des professionnels sur l'application du principe de laïcité dans les situations qu'ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien. En mêlant rappels historiques, approche juridique et cas pratiques, elle permet de tenir un discours clair et sans équivoque sur ce qu'est la laïcité et d'adopter les bons réflexes.

    Les stagiaires sont invités à travailler à partir de cas rencontrés. Un livret pédagogique (ou kit de formation) national est remis en fin de formation pour une exploitation des ressources après la formation.

    La session est gratuite et ouverte à 10 à 12 stagiaires.

    Ci joint les dates des sessions et la présentation générale de cette formation. Nous attirons votre attention sur l'une des prochaine session pour laquelle nous devons anticiper les inscriptions suffisamment à l'avance (dans le cadre d'un projet de documentaire national diffusé en mars 2022 sur France 2):

    Cette session se déroulera les lundi 25 et mardi 26 octobre à Montauban, salle de Canopé
    116, Boulevard Montauriol
    82000 Montauban,

  1. Formation Valeurs de la république et Laïcité du 25 et 26 octobre à Grisolles ou Montauban (82)

    La formation Valeurs de la République
    et laïcité permet aux professionnel.le.s
    et aux bénévoles d’être au clair avec le
    principe de laïcité, de mieux comprendre
    comment l’appliquer et l’expliquer,
    et ainsi contribuer à promouvoir
    le vivre-ensemble et partager les valeurs
    de la République au quotidien.
    1. Invitation
      Terminé
  2. Date et heure
    1. lundi 25 octobre 2021 à 09:00
    2. L'activité est close !
  3. Organisateur
    1. ASSOCIATION LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
      En savoir +
  4. Informations pratiques
    Formation Gratuite
    Participation aux deux jours de formation obligatoire
    • Date : lundi 25 et Mardi 26 octobre
    • Horaires : de 09h00 à 17h00
    Lieu : Montauban
    Canopé
    116, Boulevard Montauriol
    82000 Montauban,
    Formation filmée dans le cadre d'un documentaire pour la TV
  5. Conditions générales

    Les devoirs et les droits du/de la stagiaire de niveau 3 :

    Quelques critères obligatoires conditionnent l’obtention de l’attestation de formation par le jury régional :

    • participer à l’intégralité de la formation : présence physique et cognitive (toute absence à une partie de la formation est exclusive), 
    • remplir l’autoévaluation de fin de formation,
    • interventions éliminatoires : posture idéologique, refus du cadre (les valeurs de la République ne sont pas négociables)