Le cycle "Les Fondamentaux du Travail du Bois à la Main" permet d'acquérir l'ensemble des connaissances fondamentales nécessaires à la mise en œuvre des outils à main pour réaliser des meubles en bois massif.
Ce cycle s'articule autour de cinq ateliers théoriques et démonstratifs distincts, d'une durée de 3h, animés par
Sébastien GROS (T2Woodworks, rédacteur dans le magazine Le Bouvet).  Les ateliers sont accessibles à tous et sans aucun prérequis.


L'atelier sur le matériau bois aborde le matériau mis en œuvre.  Il permet de comprendre la manière dont le bois est constitué par l'arbre, les fonctions qu'il assure en son sein.  Ces fonctions vont induire des propriétés qu'il faut connaître et comprendre pour limiter les déformations, limiter le risque de fente et améliorer la pérennité de vos réalisations.


L'atelier suivant vient traiter un point tout aussi crucial du travail du bois: l'affûtage des tranchants.  Il permet de comprendre la notion de biseau, ce en quoi l'affûtage consiste en abordant des notions essentielles telles que la granulométrie ou les différents types d'abrasifs.  Il détaille les différents angles de biseau mais surtout, propose une méthode qui permet de restaurer la qualité d'un tranchant avec une efficacité redoutable.


Le troisième atelier a pour objet de présenter la méthode qui permet de dresser la surface d'une planche aux rabots à main.  Il s'agit là de corriger les trois défauts principaux qu'une surface brute de sciage peut présenter (le défaut de tuilage, le défaut de vrillage et celui de cintrage) pour obtenir une surface parfaitement plane.  Par extension, et après nous être attardés sur les différents organes et les différents réglages du rabot d'établi, nous verrons ensemble la méthode qui permet de corroyer des pièces de bois aux outils à main, c'est à dire, en partant d'une pièce bananoïde et tarabiscotée, d'obtenir une pièce de section rectangulaire, aux dimensions voulues, de forme parallélépipédique rectangle, géométriquement parfaite et donc parfaitement exploitable dans le cadre d'une réalisation.

C'est ainsi que l'on pose des bases saines pour des assemblages ajustés.


Les quatrième et cinquième ateliers vont venir clore ce cycle en se focalisant sur deux assemblages emblématiques et fondamentaux de l'ébénisterie aux outils à main: l'assemblage à tenon mortaise et l'assemblage à queues d'aronde.

Pour chacun d'entre eux, nous viendrons détailler leur morphologie, aborderons leurs différentes variantes.  Nous allons nous attarder sur leurs propriétés mécaniques en nous concentrant sur la notion d'efforts compatibles et d'efforts non compatibles.  Enfin, nous rentrerons dans le vif du sujet en déroulant ensemble une méthode qui permet d'aboutir à des assemblages parfaitement ajustés.  Un ajustement précis reste le gage d'une résistance mécanique maximale de votre assemblage.



Déroulé de la session d'Août/Septembre - chaque soir de la semaine, du lundi au vendredi de 18h30 à 21h30 :

Lundi 30 Août - 18h30-21h30 : Le matériau bois
Mardi 31 Août - 18h30-21h30 : Les fondamentaux de l'affûtage
Mercredi 01 Septembre - 18h30-21h30 : Le corroyage aux outils à main
Jeudi 02 Septembre - 18h30-21h30 : L'assemblage à tenon-mortaise
Vendredi 03 Septembre - 18h30-21h30 : L'assemblage à queues d'aronde
Les Fondamentaux du Travail du Bois à la Main - Session d'Août/Septembre 2021
"Les Fondamentaux du Travail du Bois à la Main" est un cycle de 5 ateliers théoriques et démonstratifs.   Il permet d'acquérir les connaissances fondamentales, de comprendre les méthodes et de visualiser les gestes qu'il est nécessaire de déployer lorsque l'on décide de travailler le bois à la main.


Terminé

Le Cycle "Les Fondamentaux du Travail du Bois à la Main" vous est proposé par La Manufacture Atelier Bois dont l'activité est hébergée par la CAE Régate.


Les ateliers se tiendront à:

l'Atelier des Bricoleurs (SARL)

64 rue de Fenouillet
31200 Toulouse


Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter Sébastien au mail suivant: lamanufactureatelierbois@gmail.com

Infos pratiques

Les frais d'inscription engagés peuvent faire l'objet d'un remboursement si le désistement à votre initiative est notifié, au plus tard 7 jours pleins avant la date du début de la session.

REGATE - LA MANUFACTURE ATELIER BOIS
Avez-vous une question ?

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com