Évaluer est souvent le parent pauvre de l’action de formation, un petit traumatisme pour le participant quand il s’agit d’évaluer ses acquis, un temps pris sur les apprentissages pour le formateur, l’acte que l’on oublie souvent, mais que les démarches qualité nous exhortent ( à raison !) à installer . Bref, l’évaluation n’est pas notre amie … nous allons découvrir dans cette classe virtuelle comment en faire un amplificateur des apprentissages, comment mêler évaluation et renforcement des acquis en construisant une véritable ingénierie d’évaluation active et attractive dont participant et formateur sont bénéficiaires.

OBJECTIFS
 

Cette séance permettra aux participants de  :

  • Connaitre les principes de l’évaluation pédagogique
  • Construire des situations d’évaluation utilisables à distance qui jalonnent ou concluent l’action de formation
  • Découvrir des outils numériques faciles à installer pour évaluer


PROGRAMME 


1/Quelle évaluation ?

Ancrage : Analyse d’un exemple concret de dispositif d’évaluation articulé à un dispositif de formation
Que veulent évaluer les concepteurs de cette formation, quand et avec quels outils ?

Petit apport méthodologique : l’alignement pédagogique ? évaluation formative et sommative ? Comment rompre la monotonie et exploiter les compétences acquises ? Comment créer une dynamique de groupe par l‘évaluation ?

Les évaluations qui jalonnent le parcours d’apprentissage : matrice dynamique qui combine 7 paramètres : les typologies d’évaluations, l’auteur des productions (par les stagiaires et par le formateur), le temps (de conception, d’analyse), les différentes postures de formateurs et des pairs (suivi/facilitation et l’évaluation par les pairs), le niveau de compétence visé selon les modalités (du rappel au transfert-rappel de la taxonomie de Bloom), le moment (synchrone ou asynchrone), le type de production (travail individuel/ travail de groupe)


2/ Évaluer quoi ?

Évaluer les acquisitions : Évaluer le changements de représentations/ dessins, portrait chinois, photos - Évaluer des acquis / tâche de reconnaissance, quizz, appariements, tests de réussite objectifs- QCM-vrai-faux – test de performance- trouvez l’erreur- Restituer ses apprentissages /« faire des synthèses de 8 façons » ; « e-pecha kucha » : présentation flash d'une notion par l'apprenant - Évaluer des compétences / Faire un productions avec critères/ produire (articles, synthèse, film, notice, exposé, interview) - Évaluer une production par les pairs / « le vote à 5 doigts » et autres méthodes- Évaluer en faisant produire des questions / « les questions à l’équipe adverse ». 

Évaluer l’utilisation des acquisitions post formation : Le plan d’action personnalisé/ carnet de bord- L’enquête d’usage- L’analyse de productions post formation -L’auto-observation critériée


3/ Évaluer, comment ?

Panorama des outils numériques au service de cette évaluation



MODALITES


Visioconférence




INTERVENANTS


AGO Ingénierie-Formation - Marie-Christine LLORCA




PUBLIC ATTENDU

Professionnels de la formation







L'évaluation des acquis en formation à distance- Des outils innovants au service de l'évaluation

Visioconférence
Mardi 16 novembre 2021
de 9h30 à 12h00 
Participants
355 participants

Matériel nécessaire pour participer à cette visioconférence :


- Un matériel informatique ayant une connexion internet.

- Un casque, des écouteurs ou haut-parleurs.


L’adresse de connexion à la visioconférence sera envoyée par courriel aux personnes inscrites.




  • Date : mardi 16 novembre
  • Horaires : de 09h30 à 12h00
Infos pratiques

CARIF OREF OCCITANIE
Avez-vous une question ?

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com