Rencontre avec : 

Pascal Blanchard, historien, chercheur au CNRS au Laboratoire Communication et Politique, codirecteur du Groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, postcolonialisme) et documentariste (il vient de proposer sur Arte en 2018 Sauvages. Au cœur des zoos humains). Il est spécialiste de la question coloniale, de l’histoire des immigrations et des enjeux postcoloniaux. Il a notamment codirigé ou dirigé : Sexe, race & colonies (Paris, La Découverte, 2018), Sexualités, identités et corps colonisés (Paris, CNRS Editions, 2019) et en 2020 (avec Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire) Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (Paris, La Martinière) (acheter le livre).


Sandrine Lemaire, Agrégée, enseignante et docteur en histoire de l'Institut universitaire européen de Florence et spécialiste de l'empire colonial français, elle a codirigé Culture coloniale. La France conquise par son Empire (Autrement, 2003), Culture impériale. Les colonies au coeur de la République (Autrement, 2004), Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte, 2004) et, avec Pascal Blancherd et Nicolas Bancel La fracture coloniale - La société française au prisme de l'héritage colonial (La Découverte, 2005) et Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (Paris, La Martinière, 2020)


Modération: Roland Biache, délégué général de solidarité laïque et ancien président du REF (Réseau Euromed France). Ex-instituteur, il travaille sur le développement depuis plus de vingt ans. 

Plan

Décolonisations françaises, la chute d'un empire [EN LIGNE]




Terminé
L'activité est close !
Temps restant pour s'inscrire

Vendredi 2 octobre 2020

18h30-20h30



Événement gratuit
Infos pratiques

Partager

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com