Le travail du bois à la main
Un cycle de cours théoriques et pratiques, pour apprendre en détail comment maîtriser les gestes et outils manuels traditionnels utilisés  en menuiserie et en ébénisterie.
 
Proposés en coopération amicale avec Sébastien Gros du blog T2woodworks

 64 rue de Fenouillet
31200 TOULOUSE
 
Infos et réservation par mail auprès de Sébastien GROS

Le matériau bois
Le bois est un matériau utilisé par l'homme depuis la nuit des temps pour construire des outils, des meubles, des navires ou des habitations.  C'est un matériau disponible pour ainsi dire sur l'ensemble de la planète mais sa mise en œuvre nécessite de connaître et d'anticiper son comportement.
Cet atelier s'adresse à tous ceux qui veulent mieux comprendre ce matériau très particulier qu'est le bois.  Que l’on travaille à la machine ou que l’on mette en œuvre des outils à main: cet atelier vise à acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre la matière que l’on travaille, pour la mettre en œuvre de façon plus cohérente et pour améliorer la solidité de nos réalisations en déjouant les pièges qu’il peut nous tendre.
Au cours de cet atelier interactif, nous aborderons les notions qui vont nous permettre de nous orienter dans le bois (les différentes directions dans le tronc, les plans de coupe), nous aborderons l'anatomie du bois dont ses propriétés mécaniques découlent et nous verrons comment le bois travaille ce qui nous permettra notamment de comprendre la raison de l'apparition des fissures.
Enfin, nous reviendrons au cours de ces échanges sur les solutions techniques à mettre en œuvre pour s'accommoder du comportement parfois capricieux de ce matériau pourtant si noble et si chaleureux!

Les fondamentaux de l'affûtage
Un tranchant de qualité permet non seulement d'améliorer la vitesse d'exécution et la qualité de la réalisation, de limiter l'effort, mais  améliore également significativement la sécurité lorsque l'on travail aux outils à main.
Au cours de cet atelier, nous aborderons le tranchant des outils et sa géométrie, son usure et sa restauration, nous parlerons d'abrasif et de granulométrie, d'acier et de morfil.  Nous développerons la séquence d'affûtage, les systèmes d'affûtage, les angles d'affûtage et nous aborderons une méthode qui permet la restauration d'un tranchant de qualité rasoir en quelques minutes à peine.
Apportez vos fers et vos ciseaux dont l'affûtage nécessite une nouvelle jeunesse!
Le corroyage
Le corroyage est une étape essentielle dans le travail du bois: il permet de transformer une pièce présentant une forme bananoïde en un parallélépipède rectangle aux faces parfaitement perpendiculaires et parallèles entre elles et aux dimensions voulues.
Au cours de cet atelier technique, nous allons dans un premier temps nous attarder sur le matériau bois et de sa constitution.  Nous poursuivrons en abordant le corroyage sous un angle théorique pour comprendre comment dresser une surface (passer d'une surface déformée à une surface plane) et comment obtenir un parallélépipède rectangle à partir d’un prédébit quelconque.  Ensuite nous passerons à la pratique et à la découpe du prédébit à l'aide des outils à main.  Après avoir développé le réglage du rabot d'établi, la démonstration interactive vous permettra d’observer les gestes à mettre en œuvre lors du corroyage aux outils à main afin d’obtenir un débit parfaitement exploitable pour vos réalisations.
Au cours de cet échange, toutes les questions seront bien entendu les bienvenues!

Assemblages tenon-mortaise et mi-bois
L'assemblage à mi-bois et l'assemblage à tenon-mortaise sont des assemblages classiques de l'ébénisterie traditionnelle.  Ces assemblages permettent le lien entre bois de fil et bois de bout ou bois de fil et bois de fil et sont principalement mis en oeuvre dans la fabrication de piétements et de carcasses de meubles.
Nous allons commencer cet atelier technique par décrire les assemblages et par balayer leurs différentes variantes.  Ensuite, nous allons nous attarder sur leurs propriétés mécaniques et les sollicitations mécaniques qu'ils peuvent contrer.  Après avoir décrit leurs applications, nous allons voir comment réaliser un tracé précis sur lequel nous allons pouvoir nous appuyer lors de la taille.  Enfin, nous allons aborder la méthode qui permet un ajustment précis de ces deux assemblages.
Et point essentiel, cet atelier permettra de comprendre la cohérence de l'ensemble des gestes à exécuter et des méthodes utilisées pour aboutir à un assemblage parfaitement ajusté.
Assemblages à queues d'aronde
L'assemblage à queues d'aronde est un assemblage essentiel de l'ébénisterie traditionnelle.  Cet assemblage emblématique très prisé pour sa solidité est principalement mis en oeuvre dans la réalisation de boîtes, de carcasses de meubles et de tiroirs.  Il apporte une amélioration significative au rendu et à la qualité de vos réalisations.
Nous allons commencer cet atelier technique par présenter l'assemblage à queue d'aronde: description, résistance mécanique, variantes et applications.  Nous poursuivrons ensuite une démonstration interactive qui permettra de démystrifier les queues d'aronde, d'en comprendre le tracé, la taille et l'ajustement à l'aide des outils à main et mon but est de bien mettre en évidence la cohérence des gestes et des différentes opérations qui permettent d'aboutir à un assemblage parfaitement ajusté.  Enfin et bien évidemment, nous aurons durant cet échange l'occasion d'aborder les questions que vous avez ou qui pourront naître en cours d'atelier.

Plan
Travail du bois à la main
en coopération amicale 
avec Sébastien Gros

Dimanche 28 juin 

+ Dimanche 5 juillet

de 10h00 à 18h00


230.00 €

Terminé
L'activité est close !
Temps restant pour s'inscrire
Participants
8 participants
8 maximum
L'Atelier des Bricoleurs (SARL)
64 rue de Fenouillet, 31200 Toulouse
Tel: 09.52.31.96.53
Infos pratiques

Partager
Avez-vous une question ?

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com