11h30-13h
Les conversions évangéliques dans le monde arabe
Fatiha Kaouès, chercheure au CNRS, membre du Groupe de Sociologie des religions et de la Laïcité, spécialisée sur les circulations religieuses entre Europe, Maghreb et Proche-Orient, et notamment des redéploiements de l’évangélisme protestant. Auteure de Convertir le monde arabe. L’offensive évangélique (CNRS éditions, 2018).

14h15-15h45
La liberté de conscience au Proche et Moyen-Orient
Dominique Avon, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans), directeur d'Etudes à l'EPHE et directeur de l'IISMM. Ses travaux portent sur le fait religieux contemporain, les intellectuels et l’histoire des idées, et il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier est La Liberté de conscience. Histoire d’une notion et d’un droit  (Presses Universitaires de Rennes, 2020).

16h-17h30

De l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France
Houssam Bentabet, sociologue et islamologue, docteur de l’école des hautes études en sciences sociales de Paris. Auteur notamment de Abandon de l’islam. De l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France (L’Harmattan, 2020), issu de sa thèse qui  qui lui a valu le Prix Rémy Leveau 2019 par l’IISMM et le GIS MOMM.


 
Plan

Les 'mécréances'  




Clôturé
L'activité est close !
Temps restant pour s'inscrire

Samedi 19 septembre 2020

11h30-17h30


Participation de 8 €*
*5 € pour les étudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi*

Règlement sur place
Infos pratiques

Partager

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com