1. " L'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes, Vues et figures de l'espace français, Moyen-âge et Renaissance met en valeur le corpus méconnu des « vues figurées » qui apparaissent au tournant du Moyen Âge et de l'époque moderne (XIVe-XVIe siècle). Il s'agit de représentations de territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux comme si le spectateur les avait sous les yeux. Le dessin vise alors à identifier des lieux et à se repérer dans l'espace. en dehors souvent des techniques de projection savante de l'espace alors en cours de redécouverte.

    Beaucoup de ces « figures » ont été faites par des peintres, parfois parmi les plus renommés de leur époque (Jean Cousin, Bernard Palissy, Nicolas Dipre…). Elles se trouvent ainsi au confluent de l'art et de la cartographie. Exposées pour la plupart pour la première fois au grand public, elles offrent un éclairage exceptionnel sur les paysages et les décors de la vie quotidienne au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance."


    Suite et dossier de presse sur:

    http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/quand-les-artistes-dessinaient-les-cartes



  1. Rdv#05 de l'AHA (saison 2019-2020)
    Visite des archives et de l'exposition 'Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance'
     
    Vendredi 13 décembre 2019 (15h-17h30)

    avec Nadine Gastaldi,
    Conservatrice générale du patrimoine, responsable de la Mission Cartes et plans, co-commissaire de l’exposition

    1. Terminé
  2. Date et Heure
    1. vendredi 13 décembre 2019 à 15:00
    2. L'activité est close !
  3. Participants
    Participants
    Places restantes
  4. Organisateur
    1. AHA

      Fondée en 2015, l’Association d’histoire de l’architecture rassemble la pluralité des acteurs et des institutions actives dans le champ de l’histoire de l’architecture. Par des rencontres annuelles et la publication de sa revue Profils, l’AHA promeut la recherche, favorise la diffusion des connaissances et porte les intérêts de la communauté des acteurs.

      Lieu d’échange et de convivialité, l’Association est aussi fortement présente sur internet par son site, son annuaire en ligne, la liste de diffusion Philibert, sa chaîne vidéo sur Viméo, ainsi que sur Facebook, Twitter et Linkedin. Elle est hébergée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA Paris IIe)

  5. Informations pratiques
    Visite prioritairement réservée aux membres de l'AHA

    RDV à l'entrée
    à 14h45 pour la visite des archives
    à 16h00 pour la visite de l'exposition