MODALITÉS D'INSCRIPTION :



Les inscriptions se feront du vendredi 7 juin au dimanche 15 septembre. Chaque établissement pourra s’inscrire à 2 ateliers de prévention (minimum et maximum), dans un souci d’équité. Deux classes différentes seront alors sollicitées, un atelier aura lieu le matin et un autre l’après-midi. Si toutefois vous ne souhaitez inscrire qu’une seule classe, merci de le spécifier dans l’espace dédié aux messages à la fin de la fiche d’inscription.

Ces ateliers sont à destination des élèves du CE2 au CM2.

 

La prévention des risques auditifs devient un enjeu central au sein de nombreux établissements scolaires, ce qui est une belle réussite. Cependant l'ARA n'aura malheureusement pas les moyens de répondre à toutes les sollicitations. Au vu des fortes demandes, nous favoriserons cette année les établissements n’ayant pas pu bénéficier des ateliers l’an dernier mais également ceux qui porterons une attention toute particulière à la thématique de la santé auditive et qui souhaiteraient inscrire nos actions dans un projet pédagogique plus complet.

L’ARA encourage les établissements scolaires à s’emparer de la thématique de la promotion de la santé auditive par la mise en œuvre d’un projet de classe sur cette thématique, en retravaillant les notions vues durant l’atelier en cours. Dans ce cadre, une courte description du projet pédagogique vous sera demandée lors de votre inscription.

Le choix des établissements retenus se fera donc en fonction du projet, et dans le respect d’une équité territoriale.

Nous vous indiquerons si votre projet est retenu ou non, au plus tard le 3 septembre.

Pour les établissements dont le projet sera retenu nous reprendrons contact avec vous à partir du 17 septembre pour définir les horaires des ateliers.

Attention, une fois la date choisie il sera impossible de modifier le créneau par la suite.

 

Les ateliers pourront avoir lieu entre mi-novembre, et jusqu’à fin avril.

 

Ateliers Educason Primaires

Cet atelier de prévention aux risques auditifs s’adresse aux élèves de cycle 3.

Le discours des ateliers est élaboré de façon ludique, pédagogique et interactive par des musiciens aguerris à la scène et au studio, spécialement formés à l’éducation pour la santé.



Terminé
Contact :
Charlotte Desbons, chargée de projets
03 20 28 06 52 // 06 13 82 93 83
projetmusique@ara-asso.fr
Infos pratiques

ARA

La santé auditive, une vraie question de société

L’évolution des technologies et des pratiques permet aujourd’hui d’écouter de la musique partout, tout le temps, et en illimité. 

C’est une chance énorme mais, dans un environnement quotidien de plus en plus bruyant, la musique écoutée ou pratiquée à haute dose présente le risque d’altérer durablement la santé. 

Selon l’INPES (enquête 2013), près de 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà une perte auditive pathologique.

Pour préserver son capital auditif et le plaisir de l’écoute, il suffit d’adopter de bons réflexes. L’ARA participe à la transmission de ces précieux conseils !

En savoir plus : 

Avez-vous une question ?

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com