1. Public Cible

    Les immersions individuelles s'adressent aux élèves de première et de terminale.


    Objectifs pédagogiques
    • Favoriser la projection dans les études supérieures universitaires
    • Découvrir un campus : lieux de formation, amphis
    • Vivre un cours à l'université in situ : écouter, observer, s'exercer à la prise de notes...
    • Alimenter et progresser dans sa réflexion sur son parcours d'orientation


    Description du programme

    < Les inscriptions seront obligatoirement réalisées par le lycée >

    Prochaine session : du 9 au 13 février 2026


    Les enseignants de l'Université Rennes 2 sont impatients de vous accueillir.
    Ces immersions vous permettent d'assister à un cours aux côtés des étudiants. 
    Si cela est proposé, en complément de votre immersion dans un cours, vous pouvez assister à une présentation de la filière par un enseignant, et/ou participer à un temps d'échange avec les étudiants de la filière que vous avez choisie. 

    La licence de Lettres s’adresse à des étudiants ayant un goût pour la littérature et la langue française, qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. S’appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, cette formation propose une approche diversifiée et approfondie des œuvres littéraires, une réflexion théorique et technique sur la littérature et la langue, des apports en littérature comparée et une initiation à la recherche.

    Ses principaux objectifs sont les suivants :
    -  développer une connaissance approfondie des littératures françaises et étrangères,
    -  développer la maîtrise des techniques du discours, des compétences en expression écrite et orale,
    -  maîtriser les méthodes d’analyse des textes,
    -  savoir analyser le fonctionnement de la langue,
    -  savoir problématiser, formuler des hypothèses, argumenter et organiser une réflexion. 

    La licence de Lettres est un diplôme de langue et littérature. Elle repose sur l’étude de quatre domaines : littérature française, littérature générale et comparée, littératures grecque et latine, linguistique.

    À partir d’un socle commun à tous, les étudiants de la licence de Lettres ont la possibilité de choisir entre trois parcours au sein de leurs enseignements fondamentaux (UEF) :
    - Parcours Littératures et langue, transmission, création (LLTC) (à partir de la L2, après une L1 Lettres généraliste)
    - Parcours Métiers du livre (MdL) (à partir de la L2, après une L1 Lettres généraliste)
    - Parcours Français pour le professorat des écoles primaires (FPEP) (à partir de la L1)


    Ressources : 
    • Retrouvez l'actualité et nos actions sur ce lien.


  2. Plan d'accès
  1. Licence LETTRES
    (sur temps scolaire)
    -
    Université Rennes 2 - Campus Villejean, Rennes

    Venez vous glisser dans la peau d'un étudiant et assister à un cours à l'université.
    1. Terminé
  2. Inscriptions à partir du
    20/01/2026 au 13/02/2026
  3. Organisateur
    1. Université Rennes 2 - Service Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle
  4. Informations pratiques
    A DESTINATION DES LYCEENS
    Conservez le mail reçu après votre inscription car il reprend les informations essentielles à retenir.

    Avant de venir :
    • Prévoyez votre déplacement avant l'inscription
    • Repérez les lieux et calculez votre itinéraire pour ne pas arriver en retard
    • Vérifiez dans votre boîte mail si vous avez reçu un mail de modification ou d'annulation du cours, jusqu'à J-1
    • Pour participer à cette immersion individuelle, vous veillerez à être couvert par votre assurance et bénéficier de la responsabilité civile. Pour les élèves mineurs, veuillez vous munir de l'autorisation parentale à télécharger ici et faire compléter par vos parents/responsable légal.
    Le jour J : IMPORTANT ! POINTAGE OBLIGATOIRE A VOTRE ARRIVEE
    • Pour le pointage, présentez-vous 15 minutes avant l'heure du cours dans le hall du bâtiment O "Le Tambour" (en face de la sortie du métro ligne A, station Villejean-Université). 
    • Vous serez orienté vers la salle de cours concernée. Nous confirmerons votre présence auprès du lycée.
    • Le cours commencera à l'heure indiquée
    • Les enseignants seront informés de la présence de lycéens aux cours

    Université Rennes 2
    Place du Recteur Henri le Moal
    35000 - RENNES
  5. Partager
  6. Conditions générales