1. L’intelligence artificielle s’impose comme une nouvelle technologie à usage général. Qu’il s’agisse d'accompagner l'organisme de formation dans ses décisions stratégiques, d’améliorer son efficacité opérationnelle, ou d’enrichir l’expérience des apprenants, les technologies d’IA ouvrent aujourd’hui de nouvelles possibilités très concrètes pour les organismes de formation.

    Ce cycle de visioconférences est conçu pour aider les dirigeants, responsables pédagogiques et acteurs opérationnels à comprendre ces évolutions et à exploiter efficacement l'IA. Au fil des trois webinaires, les participants découvriront comment l’IA peut devenir un levier de compétitivité et soutenir la visibilité de leur organisme, contribuer à l’automatisation de certains processus internes et constituer une ressource clé pour l’analyse et l’exploitation des données à des fins de décision stratégique.

    Chaque rencontre proposera un éclairage spécifique, articulant apports méthodologiques, cas d'usages et retours d’expérience concrets, ainsi que des démonstrations d’outils accessibles. L’objectif est de permettre à chacun de bâtir une vision réaliste de sa propre feuille de route d’intégration de l'IA, après identification des enjeux de l'IA, des usages pertinents et des ressources stratégiques à mobiliser.

     

    OBJECTIFS



    A l’issue de ce cycle les participants seront capables de :

    • Identifier les leviers d’utilisation de l’IA pour renforcer la compétitivité et la visibilité d’un organisme de formation.

    • Découvrir des cas d’usage concrets : automatisation des tâches, communication augmentée et marketing digital, pilotage par la donnée, offres innovantes pour les apprenants.

    • Comprendre comment l’IA peut soutenir la prise de décision stratégique et la différenciation sur un marché concurrentiel.

    • Construire une feuille de route d’intégration progressive et réaliste selon la taille et la maturité de sa structure.


    PROGRAMME

     

    Partie 1 : Les outils fondés sur l’IA pour renforcer la compétitivité et la visibilité de votre organisme de formation - Mardi 19 mai de 10h à 12h

    • Rappel de la distinction IA prédictive (donnée), générative (contenus) et agentique (automatisation) ;

    • Ce que l’IA peut et ne peut pas faire : une technologie fortement dépendante des données disponibles dans votre organisme de formation ;

    • Les outils fondés sur l’IA à disposition des organismes de formation – exemples, cas d’usage et enjeux :

    • Cas d’usage concrets : utiliser l’IA dans son organisme de formation pour se différencier sur un marché concurrentiel.

    Partie 2 : Mobiliser vos ressources internes pour réussir la transition vers l’IA - Mardi 9 juin de 10h à 12h 

    • Ressources humaines : qui seront vos champions de l’IA ? Faire une cartographie des compétences de son organisme de formation. Enjeu de formation des dirigeants, des cadres, des collaborateurs, et relation avec les prestataires externes ;

    • Actifs stratégiques et données au service de l’IA pour accompagner la prise de décision stratégique : revalorisation des données complexes par l’IA générative (SharePoint, documents PDF), consolider son processus de collecte de données structurées pour l’IA prédictive dans le respect de la RGPD ;

    • Mener un audit interne afin d’identifier les processus pouvant être optimisés grâce à l’IA générative : présentation d’outils pour identifier les opportunités d’optimisation grâce à l’IA (exemple : Business Process Modeling), et les processus à automatiser en priorité

    Partie 3 : Construire votre feuille de route pour intégrer l’IA - Mardi 30 juin de 10h à 12h 

    • Une IA à votre échelle : un vécu différent en PME, ETI et grande entreprise – quelles approches pour quelle taille d’entreprise ;

    • Identifier les usages prioritaires de l’IA dans ses processus internes, dans l’optique d’améliorer sa compétitivité, sa visibilité, et de se différencier de ses concurrents ;

    • Choisir son IA : panorama des solutions techniques disponibles pour mettre en place un système d’information fondé sur l’IA générative, sous contraintes de confidentialité, souveraineté des données, inclusivité et sobriété énergétique ;

    • Identifier, collecter, stocker ses données pour soutenir la prise de décision stratégique grâce à l’IA : de la business intelligence à la veille automatique par IA générative, s’appuyer sur les données pour piloter son organisme de formation ;

    • Dresser le bilan des ressources humaines mobilisables en interne et conduire le changement dans le cadre de sa transition IA ;

    • Concevoir, mettre en oeuvre et faire évoluer sa feuille de route pour la transition vers l’IA : comment combiner l’ensemble des points abordés durant le cycle de conférences pour aboutir à une feuille de route pour l’intégration de l’IA dans votre organisme de formation, tout en inscrivant cette feuille de route dans une démarche d’amélioration continue.

    MODALITES

    Visioconférence

    Méthode expérientielle et participative

     

      

    INTERVENANTES

     

    Eric Burel, co-fondateur de LBKE, est ingénieur en informatique et mathématiques appliquées diplômé de Grenoble INP ENSIMAG, ambassadeur IA pour le programme Osez l’IA et formateur en IA générative et IA agentique.

    Eric intervient en tant qu’enseignant et formateur pour des publics variés, qu’ils soient techniques ou non : enseignement en école d’ingénieur (EPF Montpellier), formation de développeurs et développeuses informatiques, ou encore sensibilisation auprès des cadres et décideurs et des équipes métiers.

     

    PUBLIC ATTENDU

     

    Professionnels de la formation professionnelle d'Occitanie








  1. Cycle sur l’IA – Un levier stratégique de développement des organismes de formation


    Visioconférence 
    Partie 1 - Renforcer la compétitivité et la visibilité - Mardi 19 mai 2026 de 10h à 12h
    Partie 2 - Mobiliser les ressources internes - Mardi 9 juin 2026 de 10h à 12h
    Partie 3 - Construire sa feuille de route - Mardi 30 juin 2026 de 10h à 12h

  2. Inscriptions à partir du
    08/12/2025 au 28/06/2026
  3. Participants
    Participants
  4. Organisateur
    1. CARIF OREF OCCITANIE

      En savoir +



  5. Informations pratiques

    Matériel nécessaire pour participer à cette visioconférence :


    - Un matériel informatique ayant une connexion internet.

    - Un casque, des écouteurs ou haut-parleurs.


    L’adresse de connexion à la visioconférence sera envoyée par courriel aux personnes inscrites.


    Visio-conférence