1. Description du programme

    L’efficacité de la vaccination n’est plus à démontrer. Pourtant, la désinformation et la méfiance prennent parfois le dessus, menaçant les acquis de la santé publique et entraînant la résurgence de maladies évitables. Or, l’efficacité des vaccinations repose d’abord et avant tout sur leur acceptabilité.

    Vous, médecin, rencontrez sans doute des patients perplexes, hésitants ou réticents à la vaccination. C’est ce que l’OMS appelle l’hésitation vaccinale.

    Vous avez un rôle essentiel à jouer pour restaurer la confiance.

    Comment transformer ces discussions avec les patients, parfois délicates en moments de dialogue constructif ? Comment favoriser l’adhésion sans tomber dans la contrainte ?

    Pour cela, l'URPS ML NA vous propose deux sessions de formation en ligne animée par des experts, pour maîtriser les outils issus d’un projet de recherche mené dans cinq pays sur les attitudes et comportements vis-à-vis des vaccins (Projet JITSUVAX). Vous apprendrez à identifier les arguments anti-vaccination utilisés par les patients, à décrypter leurs motivations sous-jacentes, à mobiliser les stratégies de réponses appropriées et à mener un entretien empathique et efficace. Vous repartirez avec des outils concrets prêts à l’emploi !


    Durée :

    Session 1 = 4 heures
    Session 2 = 2 heures (2-3 semaines plus tard). Les créneaux de cette session seront bientôt disponibles !


    Coût : Formation gratuite. Une rémunération est prévue pour votre temps de formation.

  1. Face à l'hésitation vaccinale, devenez acteur du changement !



    L’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’ARS, propose entre décembre 2025 et mars 2026 une formation pour vous aider à aborder autrement l’hésitation vaccinale.
  2. Inscriptions à partir du
    1. 01/12/2025 au 31/12/2026
  3. Organisateur
    1. URPS MÉDECINS LIBÉRAUX NOUVELLE-AQUITAINE