1. LES MATINÉES DE L'INTÉGRATION

    Jeudi 12 mars 2026


    Smart Workplace : entre IT, AV et GTB, de nouveaux équilibres


    HOTEL MERCURE LYON

    CENTRE SAXE LAFAYETTE 

    29, rue de Bonnel

    69003 LYON



    8h45 - 13h15


    Une matinée d’échanges professionnels dédiée aux évolutions de l'intégration dans les espaces tertiaires et les bâtiments connectés.


    Usages, pilotage, data, convergence IT/AV/GTB : découvrez comment les technologies font évoluer les environnements de travail et contribuent au confort des occupants.



    AU PROGRAMME


    08:45 - Accueil : café et viennoiseries / Networking

    09:00 - Introduction : Lucien Crevel, co-fondateur du Club SIM


    Animation des tables rondes : Antoine Debienne, expert en conception de systèmes destinés à l’intégration de l’ensemble des fonctions des bâtiments intelligents, fondateur et dirigeant de la société de conseils Synaptik.


    09h10 - 10h25 : Table ronde n°1 - Du flex office à l’espace piloté : quelles technologies pour un lieu de travail vraiment intelligent ?


    Comment passer du simple flex office à un véritable espace piloté, intelligent et centré sur les usages ? Cette table ronde fera le point sur les technologies — capteurs, IA, plateformes de gestion, sécurité et convergence IT/AV — qui transforment aujourd'hui l'expérience des collaborateurs et l'exploitation des espaces tertiaires.


    Seront abordés :

    • Capteurs, IA, data et scénarios automatisés : où en est-on vraiment ?
    • Réservation d’espaces, taux d’occupation, optimisation énergétique.

    • Sécurité, accès fluides, convergence IT/AV.



    10h25 - 10h45 : 1er Focus - L’écran comme service : nouveaux usages audiovisuels dans les espaces professionnels


    Comment les téléviseurs hospitality s'intègrent-ils désormais aux environnements tertiaires connectés ? Ce focus montrera comment ces écrans deviennent des outils métier à part entière, pilotables à distance et intégrés aux plateformes Smart Building. Avec l'apport de contenus professionnels comme Canal+ Business, ils participent à l'expérience utilisateur et à la communication interne. Une convergence AV-IT pleinement alignée avec les dynamiques Smart Workplace et GTB+.


    Seront abordés :

    • L’écran comme outil métier : communication interne, information, accueil, affichage dynamique.

    • Intégration aux plateformes Smart Building : pilotage, supervision et gestion centralisée.

    • Apport des contenus professionnels : services premium et amélioration de l’expérience utilisateur.

    • Intérêt pour l’exploitation : gestion de parc, maintenance simplifiée, réduction des coûts.

    • Convergence AV–IT : standards IP, sécurité, interopérabilité dans les environnements tertiaires.



  2. 10h45 - 11h00 : Pause / Networking



    11h00 - 12h15 : Table ronde n°2 - La nouvelle génération des bâtiments pilotés : de la GTB classique à l'hypervision unifiée 


    De la GTB classique aux plateformes d'hypervision, les bâtiments pilotés franchissent une nouvelle étape. Cette discussion mettra en lumière les enjeux d'interopérabilité, de cybersécurité et de compétences liés à la GTB+, ansi que les évolutions qui structurent les projets tertiaires actuels. 


    Seront abordés :

    • GTB vs GTB+ : quelles différences concrètes pour les exploitants ?
    • Cybersécurité des systèmes techniques.
    • Interopérabilité : BACnet, KNX, API ouvertes, middleware.
    • Comment les intégrateurs montent en compétence sur ces systèmes de plus en plus complexes ?



      12h15 - 12h35 : 2e Focus - Le bâtiment piloté par la donnée : vers un jumeau opérationnel ? 


      Ce focus explorera la convergence entre Smart Workplace et GTB autour de la donnée : harmonisaton des capteurs et systèmes, plateformes unifiées et premiers usages du jumeau opérationnel. L'objectif : comprendre les bénéfices pour les occupant, les gestionnaires et le rôle émergent des intégrateurs dans ces nouveaux modèles.


      Seront présentés :

      • Harmonisation des données issues de la GTB, des capteurs et des systèmes IT.

      • Rôle des plateformes unifiées (hypervision, BOS, middleware Smart Building).

      • Quels bénéfices pour les occupants ? Pour les gestionnaires ?

      • Le rôle des intégrateurs : devenir opérateur de services ?


      12h35 - 12h40 : Coup de coeur 


      12h40 : Networking


      13h15 : Fin de la Matinée


    • Plan d'accès
    1. MATINÉES DE L'INTÉGRATION

      ÉTAPE DE LYON

      Jeudi 12 mars 2026


      Cette matinée rassemblera experts et professionnels — intégrateurs, bureaux d’études, exploitants tertiaires, prescripteurs, architectes, responsables immobiliers et fabricants — autour des enjeux et innovations liés aux environnements de travail connectés et aux bâtiments pilotés.
    2. Inscriptions à partir du
      1. 30/11/2025 au 12/03/2026

        Date de l’événement
        12/03/2026 de 08:30 à 13:15
    3. Organisateur
      1. SMARTECH PUBLICATIONS
        Smartech Publications est l'éditeur du magazine Smart Intégrations Mag et du site internet www.smartintegrationsmag.com

        mail : contact@smartintegrationsmag.com


        Tél. : 09 81 82 57 39


    4. Informations pratiques

      LES MATINÉES DE L'INTÉGRATION

      Jeudi 12 mars 2026


      Lieu :

      HOTEL MERCURE LYON CENTRE SAXE LAFAYETTE  

      29, rue de Bonnel
      69003 - LYON


      Métro : Ligne B station Place Guichard - Bourse du Travail

      Tramway : T1 arrêt Saxe-Préfecture 

      Bus : C9 arrêt Saxe-Bonnel - C4 - C14 (arrêt Saxe-Lafayette)


      HOTEL MERCURE LYON CENTRE SAXE LAFAYETTE
      29, rue de Bonnel
      69003 - LYON
    5. Partager
    6. Conditions générales

      L'accès aux Matinées de l'Intégration est gratuit, mais l'inscription préalable est obligatoire.