Présentation de l’atelier
Cet atelier collectif aborde les enjeux techniques liés à l’exposition d’une œuvre dès sa phase de conception. Il s’adresse aux artistes et professionnel·les souhaitant renforcer la faisabilité de leurs projets en intégrant, en amont, les contraintes de manipulation, de transport, d’accrochage et de conservation.
À travers des conseils pratiques et des exemples concrets, seront abordés les étapes clés pour concevoir une œuvre pensée pour être montrée, déplacée et installée dans de bonnes conditions :
le choix des matériaux, le poids, les fixations et l’anticipation des contraintes techniques ;
la prise en compte des lieux d’accueil et des modalités de présentation ;
l’anticipation de l’emballage, de la manipulation et du transport ;
la rédaction de protocoles d’accrochage et le dialogue avec les équipes techniques.
L’objectif est de repartir avec des outils concrets et des réflexes pratiques pour concevoir des œuvres techniquement adaptées à leur diffusion.
À propos de l’intervenant
Benjamin Brault est régisseur de collection et d’exposition. Après un DNSEP, il commence un stage en collection au Frac Île-de-France en 2014, avant de devenir monteur indépendant. Après deux années à travailler dans des lieux comme le MAC VAL, il se spécialise dans la régie technique et générale. Il intervient ainsi dès 2016 pour la FIAC au Petit Palais avant de rejoindre le Jardin des Tuileries jusqu'en 2019. Il poursuit cette mission avec Art Basel Paris jusqu'à ce jour, où il est chargé de la régie des projets hors-les-murs.
Depuis 2016, il est également régisseur technique pour Artagon et les Magasins Généraux, pour lesquels il est en charge de plusieurs expositions chaque année. En parallèle, il a collaboré avec Art Explora pour les expositions au Hangar Y et à Marseille en 2024, ou avec la Sigg Art Fondation en Arabie Saoudite. Il continue également à travailler pour le Frac Île-de-France, et a eu l’occasion de travailler pour des galeries et institutions comme la galerie Sator, le Musée Picasso Paris, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le Musée d’Art Moderne de Paris, ou encore la Cinémathèque française.