1. Présentation de l’atelier : 

    Cet atelier est consacré aux questions de mobilités à l'international pour les artistes et les professionnel·les de la culture résidant en France, en particulier sur les aspects liés aux financements et aux démarches administratives.

    Il propose dans un premier temps un éclairage sur les tendances actuelles en matière de mobilité culturelle à l'international, ainsi qu’un aperçu des dispositifs de financement, des acteurs clés et des outils essentiels pour mettre en œuvre un projet de mobilité. Un focus sera également fait sur les actions, ressources et guides régulièrement développés et publiés par le réseau On the Move.

    La seconde partie de l’atelier permettra de découvrir les points d'information à la mobilité ("Mobility Infopoint", MIP) et d'explorer les principales problématiques administratives rencontrées lors de l’accueil d’artistes venant de l’étranger : visas, autorisations de séjour, réglementation du travail, Sécurité sociale et fiscalité.

    Cet atelier s’adresse à tout·e artiste en début de parcours (étudiant·e, diplômé·e ou autodidacte) ou à tout·e professionnel·le de l’art souhaitant mieux comprendre l’écosystème et les opportunités de mobilité à l’international.


    À propos des intervenantes :

    Marie Le Sourd

    Marie Le Sourd est depuis 2012 Secrétaire générale d'On the Move, le réseau d'information sur la mobilité culturelle en Europe et dans le monde. Avant ce poste, elle a travaillé à Singapour pour le département culturel de la Fondation Asie-Europe de 1999 à 2006, puis a dirigé le Centre culturel français de Yogyakarta-Indonésie de 2006 à 2011. Au fil des ans, Marie Le Sourd a développé une expertise sur la coopération culturelle internationale, les dispositifs de financement de la mobilité des artistes et des professionnel·les de la culture, et une connaissance précise des réseaux et des ressources sur internet consacrés à ce sujet. Elle s'intéresse plus globalement aux multiples impacts de la mobilité sur les artistes et les professionnel·les de la culture et aux façons de les évaluer.

    http://on-the-move.org 

    Lettre d'information en français: https://on-the-move.org/newsletter 

    Anaïs Lukacs

    Après diverses expériences d’accueil, de production et de diffusion de spectacles réunissant des artistes de différentes nationalités, Anaïs Lukacs assure le développement du BAAPE (Bureau d’accueil des artistes et professionnels étrangers) au sein de la Cité internationale universitaire de Paris et en poursuit les missions au sein de MobiCulture, structure qu’elle crée en 2015.

    MobiCulture est un centre de ressources dédié à l’accueil des artistes et professionnel·les de la culture étranger·es en France. Il apporte expertise et conseils sur les modalités juridiques, administratives et pratiques de la circulation artistique internationale.Point d'information à la mobilité artistique pour la France, MobiCulture bénéficie du soutien du ministère de la Culture.

    mobiculture.fr

  1. Mobilité internationale : opportunités, financements et questions administratives

    Par Marie Le Sourd, secrétaire générale d'On the Move et Anaïs Lukacs, responsable de MobiCulture

    Mardi 24 juin 2025 de 14h à 17h

    Uniquement en visio

    1. Terminé
  2. Informations pratiques
    Le lien de la visio sera envoyé aux participants 24 heures avant l'atelier.
    En ligne
  3. Conditions générales


    > Pour adhérer à l’association en ligne

    (adhésion annuelle à 30 €) : cliquez ici

    > Contribution pour les non adhérent·e :

    5 € (paiement en ligne par CB)