1. Comme vous le savez, le pharmacien peut maintenant proposer un entretien « bilan prévention » aux personnes des tranches d’âge suivantes : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, et 70-75 ans. Au cours de cet entretien, le risque cardiovasculaire peut être abordé.

    Afin que chaque tranche d’âge puisse bénéficier d’un repérage cardiovasculaire, il a été décidé que l’action de dépistage du risque cardiovasculaire soit proposée aux personnes en dehors de ces tranches d’âge, qui ne peuvent donc pas bénéficier de l’entretien de prévention. 

    Le dépistage consiste à mesurer la tension artérielle, la glycémie, l’IMC, le tour de taille, ainsi qu’à évaluer l’activité physique et à effectuer un repérage de la BPCO grâce à quelques questions. Il s’agit d’un entretien complet d’une durée de 15 minutes, et chaque dépistage est rémunéré 25€.

    À partir de septembre 2024, chaque officine des trois départements pourra donc proposer ce dépistage après s’être inscrite auprès de l’URPS.

    Un webinaire d’une heure pour présenter cette mise à jour ainsi que la plateforme sur laquelle les dépistages devront être enregistrés a eu lieu le 24/09; vous trouverez le lien du replay dans le mail de confirmation d'inscription.

    Des outils d’aide vous seront également fournis pour faciliter la communication autour de cette action ainsi que le déroulé des dépistages.


  1. Dépistage ciblé du Risque Cardiovasculaire

    Inscription 
    Action 2025






    Depuis 2019, l’URPS Pharmaciens propose aux officines de neuf zones de la région (Béthune/Bruay, Lens/Hénin, Douaisis, Valenciennois, Cambrésis, Sambre-Avesnois, Vervins, Saint-Quentin, Laon) de participer à une action de repérage et de dépistage ciblé du risque cardiovasculaire. L’objectif est de prévenir l’apparition de la maladie, ainsi que d’anticiper et de retarder la survenue de complications.

    De nombreux patients ont pu bénéficier de ce dépistage en officine. Ils ont été soit rassurés, soit orientés vers leur médecin généraliste pour des examens complémentaires.

    Face au succès de cette action et dans le cadre du nouveau plan régional de santé (2023-2028), cette initiative phare de l’URPS Pharmaciens est désormais étendue aux départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Aisne avec de nouvelles modalités.


  2. Participants
    Participants
    Places restantes
  3. Organisateur
    1. URPS PHARMACIENS HAUTS-DE-FRANCE
      En savoir +