1. L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement supérieur et la recherche ouvre un vaste champ de possibilités pour améliorer l'expérience éducative, faciliter l'enseignement, soutenir la recherche et transformer nos pratiques.

    Lors de cette journée, des collègues partageront leurs expériences de l'utilisation des outils d’IA générative (comme ChatGPT) dans leur travail quotidien et leurs enseignements, tels que l'impact de l’IA sur la dynamique du cours, les réactions des étudiants, leurs réticences, ainsi que la facilité ou la difficulté à intégrer cette technologie.

    L'utilisation de cette IA soulève également de nombreuses interrogations, notamment sur le fonctionnement des grands modèles linguistiques, la véracité et la fiabilité des réponses, le lien entre l'IA et la créativité, ainsi que sur le cadre juridique régissant son utilisation au sein de notre université.

    Ces différents aspects seront explorés tout au long de la journée pour enrichir notre réflexion. Il s’agira de découvrir de nouvelles perspectives quant à l'utilisation de ces outils au profit de la réussite des étudiants et de l'évolution de nos pratiques professionnelles en tant qu'enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs ou personnels de l’université Paris-Saclay au périmètre élargi.

    Cette journée est ouverte à toutes et tous, que vous apparteniez à l'Université Paris-Saclay ou que veniez de l'extérieur. L'événement sera également diffusé en direct via visioconférence.

    Le programme détaillé sera prochainement disponible sur cette page.



  2. Plan d'accès
  1. IA générative :
    Les transformations induites par l'IA générative dans nos enseignements et nos pratiques : compétences et usages à l'Université Paris-Saclay
  2. Date et Heure
    1. mercredi 05 juin 2024 à 08:45
  3. Organisateur
    1. DIP UNIVERSITE PARIS SACLAY - Pôle Direction
      La Direction de l'Innovation Pédagogique, en collaboration avec Serge Pajak (chargé de mission IA générative à l’Université Paris-Saclay), la GS Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et avec le soutien de l'Institut DataIA, ont le plaisir de vous proposer une journée IA générative le mercredi 5 juin 2024.
      Voir le site internet
  4. Informations pratiques

    • Date : mercredi 05 juin
    • Horaires : de 09h00 à 17h00
    • Lieu : Bâtiment HENRI MOISSAN
      17 Avenue des sciences AMPHITHEATRE A2 - HM2 , 91400 ORSAY