1. Ce workshop sera l’occasion de découvrir un panel d’initiatives variées répondant à des objectifs multiples. Un panorama comme toile de fond et un temps maximum consacré aux échanges pour que chacun puisse mieux cerner les enjeux de cette modalité d’apprentissage.

    Découvrir des initiatives, alimenter ses propres réflexions, rencontrer des collègues impliqués dans des approches ludopédagogiques sont les maîtres mots de ce rendez-vous qui se veut informel.


    Au programme de l'après-midi :
    13h30 – 14h00 Accueil des participants

    14h00 Ouverture du Workshop
    Le mot d’Isabelle Demachy, VP Formation Innovation Pédagogique et Vie étudiante de l’Université Paris-Saclay.

    14h15
    Le jeu sérieux numérique dans l'enseignement supérieur par Thomas Planques (Ikigaï games for citizens)
    Le jeu numérique est un support très riche de potentiel pour l’enseignement (motivation, interactivité, mesurabilité, adaptabilité, construction de représentations, apprentissage par l’erreur, etc). Cette introduction visera à apporter les clés de compréhension indispensables à une exploitation optimale de ce média.

    14h45
    Jeu d’aventure sur les télécoms : “Alaia et le secret de Ming-Ha” par Lionel Husson (Centrale Supelec)
    Alaia et le secret de Ming-Ha” est un jeu vidéo pédagogique dans le domaine des télécoms numériques. Le joueur progresse dans l’aventure en résolvant des énigmes impliquant des codes source et codes correcteurs et/ou détecteurs d’erreurs. Les notions de codage et décodage y sont abordées dans le cadre des codes linéaires en blocs et plus particulièrement des codes de Hamming.

    15h00
    Xpert Manager : Mettez-vous à la place d'un dirigeant par Rachid Ihamouine (Université d’Evry Val d’Essonne)
    Le but du jeu : prendre des décisions à la place d’un dirigeant … en évitant de tomber dans les pièges. L’étudiant apprend en cherchant la meilleure réponse que le dirigeant peut apporter à une situation conçue par l’enseignant, et doit chercher à aligner 5 décisions justes d’affilée ! Au programme : 5 scénarios de 5 embranchements chacun.

    15h15
    Lab’scape : un jeu pour sensibiliser à la sécurité en TP de chimie par Rodolphe Marquant (Direction de l’Innovation Pédagogique)
    Le jeu transporte virtuellement l’étudiant dans un laboratoire de chimie où il va découvrir l'importance des EPI, la signification des pictogrammes de sécurité et de nombreuses bonnes pratiques. Explorer, résoudre des énigmes et s’assurer que chaque manipulation respecte les règles de sécurité seront les ingrédients d’une expérience ludique pour mieux appréhender les TP de chimie en L1.

    Pause café

    15h45
    Serious game : gestion de crise climatique par Charlotte Heinzlef & Thomas Garnier (Université de Versailles Saint Quentin)
    Mettre le jeu au service de l’apprentissage. 45 étudiants du Master 2 Adaptation aux Changements Climatiques et Master 2 Newspace sont confrontés à la réalité depuis leur salle de cours. Communication, outils, logistique, population… Comment gérer une crise climatique ? Quelles sont les priorités ? Comment alerter ? 72h de simulation pas si simulée qu’il n’y parait.

    16h00
    Le jeu “Let us in !” : sensibiliser à l’accessibilité numérique par Thomas Planques (Ikigaï games for citizens)
    Le jeu “Let us in !” est un outil de formation à l’accessibilité numérique adressé à tous les créateurs de contenus numériques (enseignants, développeurs, etc). Il est découpé en chapitres courts thématiques présentant des interfaces peu accessibles et proposant de corriger celles-ci pour intégrer par la pratique les principes de conception accessible.

    16h15
    Trauma pharmaco : un jeu pour les étudiants en soins infirmiers par Céline Verstuyft (Université-Paris Saclay – Faculté de Médecine)
    L’objectif est de proposer un enseignement numérique interactif aux étudiants en soins infirmiers. Trauma pharmaco vise à sensibiliser les étudiants de 1ère année à la prise en charge des patients traumatisés aux urgences tout en leur permettant de réviser les cours de pharmacologie. Les premiers retours montrent une amélioration sensible des résultats, témoignant de la pertinence du dispositif.

    16h30 – 17h00
    Temps d’échange et de discussion

  2. Plan d'accès
  1. Workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu »


    Découvrir des initiatives ludopédagogiques et échanger avec des collègues impliqués dans ce type d’approches, c’est ce que vous propose la DIP lors de ce rendez-vous, le 5 février 2024 de 14h00 à 17h00.

    1. Terminé
  2. Organisateur
  3. Informations pratiques

    • Lieu : LUMEN
      8 Avenue des Sciences, 91190 GIF-SUR-YVETTE