1. De tout temps, le jeu a été un formidable levier de motivation. En formation à distance, où la motivation intrinsèque de l’apprenant est soumise à rude épreuve, le jeu permet ainsi de relancer l’intérêt via différentes techniques, différents outils-jeux, et différentes postures.

    A travers de très nombreux exemples, ainsi que l’analyse de l’utilisation des outils en situation réelle, un atelier vous permettra d’appréhender ces notions en pédagogie à distance. Vous pourrez ainsi installer des logiques de la gamification dans la formation à distance.

    Cet atelier permettra de mettre en pratique les apports méthodologiques de la visioconférence en créant un jeu pédagogique à partir du détournement d’autres jeux existants.


    OBJECTIFS

    Cette séance doit permettre aux participants de :


    Connaitre différents types de jeux à utiliser en formation à distance.

    Savoir utiliser des outils numériques en situation de jeu pédagogique.

    Comprendre les notions de gamification.

    Appréhender la posture de formateur



    PROGRAMME


    1 – Retour sur les mécanismes du jeu en formation (2h)

    Profil joueur et mécanisme de motivation

    Les contraintes créatrices du jeu

    La progression ludique

    Critères qualité d’un bon jeu pédagogique

    2 – Atelier de détournement ludique (3h)

    Détermination de ses objectifs pédagogiques, de son public, de son ou ses mécanismes de jeu

    Production tutorée en sous-groupe d’un jeu pédagogique en fonction de consignes.

    3 – Evaluation collective (1h)

    Analyse des productions par les pairs

    Evaluation collective selon les critères qualités


    MODALITES

    Ateliers pratiques en présentiel

    Nos interventions sont basées sur la pédagogie active, qui permet aux apprenants de construire leurs savoirs grâce à différentes situations d’apprentissage.

    Afin de pouvoir réaliser les activités et manipuler les outils présentés lors des ateliers d’approfondissement, il sera demandé aux participants d’apporter à minima un smartphone, idéalement un ordinateur portable ou une tablette



    INTERVENANT

    Hugues Dargagnon Ingénieur pédagogique et formateur de formateurs - AGO Formation
    Il conçoit et anime des formations sur les questions phares du numérique en formation : la formation à distance et les plateformes LMS, les outils digitaux à vocation pédagogique, la médiatisation des ressources et des parcours. Depuis 10 ans, il allie ses deux grands amours que sont la pédagogie et le jeu, soit en formant des professionnel.le.s sur le thème, soit en accompagnant des structures à la construction de serious game (numérique et plateau) ou de parcours de formation gamifié.





    PUBLIC ATTENDU

    Professionnels de la formation d'Occitanie









  1. Gamifier une activité pédagogique multimodale


    Ateliers pratiques en présentiel

    Mardi 1er octobre 2024 de 9h30 à 16h30 à Montpellier

    Jeudi 3 octobre 2024 de 09h30 à 16h30 à Labège


  2. Participants
    Participants
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques

    Mardi 1er octobre 2024 de 9h30 à 16h30 : 

    Maison de l'Orientation, 185 allée du nouveau monde - Montpellier


    Jeudi 3 octobre 2024 de 9h30 à 16h30 : 

    Espace Emploi Formation Sicoval – Salle Prestige  - Rue du Village d'entreprises, 25 rue Pierre Gilles de Gennes - Bat 10 - Labège


    Matériel nécessaire pour participer à cette visioconférence :


    - Un matériel informatique ayant une connexion internet.

    - Un casque, des écouteurs ou haut-parleurs.


    L’adresse de connexion à la visioconférence sera envoyée par courriel aux personnes inscrites.