1. Présentation de l’atelier 


    Cet atelier fait suite à la première session intitulée “Modéliser un espace d'exposition en 3D avec Blender”, qui a eu lieu le lundi 22 mai. Il s'adresse aux personnes ayant déjà participé à la première session, ou ayant déjà les connaissances de base du logiciel. Pour cette seconde séance, nous reviendrons sur ce que nous avons appris la séance dernière, puis nous apprendrons à modéliser un tableau et à scanner en 3D une œuvre à l’aide d’un smartphone et d’un appareil photo, pour enfin l’intégrer à notre scène.

    • Retour sur les bases et exercice de modélisation d’un espace - 1h
    • Mettre son plan à l’échelle - 20 min
    • Les lumières - 20 min
    • Les textures - 30 min
    • Modéliser un tableau et intégrer une image - 1h
    • Scanner et nettoyer une sculpture - 1h

    Informations importantes 


    Chaque participant·e doit venir équipé de son propre ordinateur portable, avec le logiciel Blender déjà installé. Il est disponible au téléchargement via ce lien. Il est important de venir avec une souris. La navigation dans ce logiciel ne peut pas se faire sans souris ! 


    /!\ Merci de tester au préalable le bon fonctionnement du logiciel sur votre ordinateur. /!\


    Il est conseillé de venir avec un ordinateur avec 8Go de RAM minimum (16go conseillé !) et un clavier disposant d’un pavé numérique.



    À propos de l’intervenante


    Née en 1994, Blanche Lafarge vit et travaille à Saint-Étienne. Elle est artiste multimédia et scénographe. Elle travaille seule ou en duo avec Louise Lafarge. Son travail a été présenté à Kommet (Lyon), les Ateliers Médicis (Clichy), L’Angle (La-Roche-sur-Foron), la galerie Passerelle (Paris), au Château de Villeurans (Morges) ou encore aux Ateliers Saegher (Bruxelles). Ses films ont été diffusés dans de nombreux festivals (les Instants Vidéos Numériques et Poétiques (Marseille), Girls don’t cry (Toulouse),  Dissident festival (Marseille), Fesses-tival (Genève), Design Days (Genève), etc.



    Contact et renseignements


    Grégoire Pastor – gregoire@artagon.org



    Modalités d'inscription


    Deux tarifs sont proposés : 


    > Tarif adhérent·e


    L'inscription est gratuite pour les adhérent·e·s à Artagon, moyennant une cotisation annuelle de 30 €. 


    L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB).


    Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon de septembre 2023 à juin 2024. 


    > Tarif non adhérent·e


    En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence avec une contribution de 5 € (paiement en ligne par CB).


    N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.

  1. [Atelier savoir-faire]

    Scanner et modéliser une oeuvre en 3D avec Blender

    Mardi 12 septembre | 14h - 18h
    En présentiel - Artagon Pantin
    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. mardi 12 septembre 2023 à 14:00
    2. L'activité est close !
  3. Informations pratiques

    En présentiel


    Artagon Pantin

    34 rue Cartier Bresson

    93500 Pantin


    > Pour adhérer à l’association en ligne : cliquer ici

    > Contribution pour les non adhérent·e : 5 € (paiement en ligne par CB)