1. Venez apprendre à fabriquer vos cosmétiques, produits d'entretien et accessoires !


    Saint-Nazaire Agglo, en collaboration avec les communes de l'agglomération, vous propose des ateliers gratuits pour apprendre à fabriquer vous-même vos produits du quotidien: économique, écologique et gratifiant !

    Vous découvrirez pendant ces ateliers pratiques des recettes simples pour créer par exemple un shampoing solide, un baume à lèvre, un déodorant, des pastilles wc, du liquide vaisselle, de la lessive ou des accessoires réutilisables tels que le tawashi ou le bee-wrap.

    A la fin de l'atelier, vous repartirez avec deux produits et de nombreuses astuces pour tout faire vous-même. 

    Ces ateliers seront animés en alternance par Hélène LORGERAY, les effets papillons et par Lucie BLANCHARD, Les Nanas Zéro Déchet. 

    Atelier accessible à partir de 8 ans


    PROCHAINS ATELIERS


    Jeudi 04 mai 2023
    DONGES
    18h30-20h
    Jeudi 11 mai 2023
    SAINT-JOACHIM
    18h00-19h30
    Jeudi 25 mai 2023
    TRIGNAC
    18h30-20h
    Jeudi 01 juin 2023
    PORNICHET
    18h30-20h
    Samedi 10 juin 2023
    BESNE
    10h30-12h
    Vendredi 16 juin 2023
    LA-CHAPELLE-DES-MARAIS
    18h00-19h30
  1. Ateliers gratuits
    Je fabrique moi-même 
  2. Organisateur
    1. Saint-Nazaire Agglo
      Service gestion des déchets
      02.51.76.13.22
  3. Informations pratiques
    Gratuit sur inscription
    Durée : 1h30
    Accessible à partir de 8 ans
    Réservé aux habitants de Saint-Nazaire Agglo

    Nous sollicitons via ce formulaire des données personnelles vous concernant pour le suivi des ateliers (mail et sms de rappel, suivi des inscrits, bilans...). Ces données vont être enregistrées dans un fichier informatisé, elles seront conservées durant 1 an avant d'être anonymisées puis archivées par Saint-Nazaire Agglo. 

  4. Partager
  5. Comment remplir ce formulaire
    Cliquez sur le bouton "Je m'inscris", puis laissez-vous guider. Si vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire en ligne, vous pouvez le faire auprès du Service Gestion des Déchets de Saint-Nazaire Agglo au 02.51.76.13.22 


    Protection des données personnelles

    Conformément au Réglement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.


    Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le Délégué à  la protection des données de Saint-Nazaire Agglo.