Nos cerveaux enregistrent chaque jour des flows continus d’informations par la radio, la télévision, les journaux, la pub omniprésente. Beaucoup de ces messages visent à infléchir nos comportements, nos envies, notre regard sur le monde, notre manière de penser.
Vivre en dehors de ces flows est impossible.
Il est essentiel pour espérer conserver un peu de notre libre arbitre de prendre conscience de ce risque de manipulation afin de pouvoir déjouer toutes les flèches qui nous sont destinées au plus grands bénéfices des manipulateurs.
Il faut aussi prendre garde à ne pas soi-même sombrer dans le désir de manipuler l’autre et avoir sa propre morale, sa propre déontologie dans sa vie quotidienne et professionnelle.
Mais certains font profession de manipuler les autres.
De la publicité à la publicité ciblée, des influenceurs professionnels tendent à infléchir nos habitudes de consommation. On peut étendre ces démarches dans des domaines beaucoup plus sérieux tels que la politique, la religion, les sectes, la communication en période de conflit, etc … Les méthodes employées peuvent être terriblement perverses et sournoises d’autant que les moyens technologiques deviennent de plus en plus puissants.
Nous avons réuni pour vous un plateau de professionnels et d’experts pour évoquer ce risque aussi vieux que l’humanité mais tellement exacerbé aujourd’hui.
Nos invités :
- Marc Menou, Professeur d’économie retraité Université Toulouse 1 Capitole, membre du CANtm
- Pascal Pallas, Président de l’Association des journalistes de Toulouse, Directeur Occitanie d’Actu.fr, Directeur pour le site Actu Rugby
- Reynald Brion, Assistant Professor en Marketing Toulouse Business School Toulouse
- L’Association Info-Sectes
Animateurs : Denis Lacoste, membre du CANtm et André Bourricaud, président du CANtm