1. Survivre... intacts, ce que la Covid nous a enseigné dans le champ de la parentalité


    Argument :


    « Ils » vous expliquaient, avec un grand sourire ocytociné, comment éduquer ses enfants ( et ceux des autres) sans crier, sans s’énerver, sans punir,  sans séduction, sans chantage, sans sucre, sans soda, sans injonctions, sans écrans… mais dans l’amour, la bienveillance, le dialogue, l’aconflictualité, la zen attitude quoi !

    « Ils » vous vendaient la parentalité comme un conte de fées,  un petit coup de neurosciences pour faire savant et up-to-date, un zeste d’hormones pour rappeler notre socle biologique, des recettes vieilles comme le monde remises au goût du jour, ça avait de la gueule, ça donnait trop envie d’y croire, surtout quand on vous assurait que « ça marche ».

    Alors, vous avez essayé. Normal, le métier de parent, c’est pas gagné ! Le confinement, ça a été l’occasion obligée pour se rêver positive vibration et feel good parenting à tous les étages... Mais voilà que, après 55 jours et plus cloîtrés en famille, vous en êtes revenus : non mais allo quoi, la crèche ou l’école n’ouvre que 2 jours dans la semaine... ! A l’heure du déconfinement, avouez-le, vous n’en pouviez plus, vous n’y croyiez plus. Vous aviez même parfois l'impression d’avoir mal fait, d'avoir mal compris et d’être du coup de bien mauvais parents, encore plus culpabilisés.

    Alors, cette « parentalité positive » qui voulait nous faire croire qu’on pourrait être des supers parents tout le temps, a-t-elle survécu au grand confinement de 2021, qui a rabattu bien de nos assurances ? Cette parentalité bienveillante, qui vous vendez du rêve, sur le modèle de la pub « Avec Carrefour, je positive », n’avait-elle pas juste oublié de vous rappeler combien c’est normal, fondamentalement, d’être quelquefois débordé, de vaciller, d’en avoir sa claque, quand on est parent. Etre parent, c’est tout compte fait vraiment ce job épuisant, souvent déroutant, qu’on ne cesse de décrire.

    La parentalité, ne serait-elle pas encore et toujours à réinventer ? Notre modernité ne nous a-t-elle pas enseigné que nous ne serons jamais que des parents à temps partiels, qui ont besoin d’être accompagnés et secondés par tous ces autres indispensables, les autres parents, les professionnels, les lieux d’accueil, éducatifs, de loisirs, culturels, de soins, ...

    Bon, vous l’avez compris, cette conférence va enfoncer des portes (un peu) ouvertes et tenter de vous rappeler comment on fait les bébés (hum !), comment on les élève (bien !), comment on les cultive (gaiement !), comment on les aime (trop ?), comment on les supporte (vraiment ?), enfin bref, comment survivre à sa parentalité... et à ses enfants ?  



  1. Conférence en distanciel, animée par le Docteur Patrick Ben Soussan sur l'incidence de la période Covid dans le champ de la parentalité



    1. Clôturé
  2. Date et Heure
    1. vendredi 23 juin 2023 à 10:00
  3. Organisateur
    1. CeFAP

      Le CeFAP est un centre de formation dédié à la périnatalité. Notre objectif est de former des professionnels pouvant répondre aux enjeux actuels de la période périnatale et de promouvoir un Accompagnement périnatal réglementé en France. Nous proposons différents parcours de formation :
      • Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP®
      • Consultant·e en lactation
      • Spécialisation en périnatalité
      • Formations continues et sur-mesure

      Voir le site internet
  4. Informations pratiques
    • En visioconférence
    • Vendredi 23 juin 2023
    • Horaires : de 10h00 à 12h30
  5. Partager