Présentation de l’atelier
Exposer, se faire exposer, mais à quel prix ?
Les premières années de carrière artistique sont ponctuées tant par la nécessité de donner à voir son travail que par la difficulté à en vivre, obligeant artistes, commissaires et structures à penser des modèles alternatifs de création, production et financement des expositions.
À travers une recherche autour de ces conditions d'exposition, menées tant auprès de lieux autogérés que d'institutions qui accueillent parfois la création dite "émergente", Flora Fettah et Samuel Belfond cherchent à proposer des pistes de réflexion et des outils dont se saisissent jeunes artistes et commissaires afin d'exposer et s'exposer dans un contexte de précarité de début de carrière.
À propos des intervenant·e·s
Samuel Belfond est auteur et critique d'art. Ses recherches portent notamment sur les écritures collectives et le renouvellement des formats critiques et poétiques, qu'ils passent par la fiction critique, la création avec des plasticien·nes de capsules de lecture ou des featurings poétiques pensés pour épouser l'interface des réseaux.
Il a co-fondé les collectifs 16am - explorant les possibles de la fête comme médium artistique - et Para- - invitant des auteur·ices à travailler les écritures en présence - ainsi que le podcast Verni·es, critique-fiction produite et diffusée par Projets Media, co-écrit avec Arnaud Idelon.
Flora Fettah (1994, Marseille, FR) est curatrice, critique d’art et chercheuse indépendante. Appréhendant la création contemporaine au prisme de ses contextes politiques et sociaux, elle s’intéresse tout particulièrement à la production de récits alternatifs au discours dominant au sein d’un territoire.
A partir de 2017, elle mène des recherches sur “La crise des frontières au Maroc vu par les artistes contemporain-es et leur place dans les débats publics” (EHESS, Paris), et travaille au sein des équipes curatoriales de diverses organisations françaises et internationales (Cnap, la biennale Manifesta, ou AWARE), tout en menant en parallèle divers projets d'expositions seule et au sein de collectifs et associations. Elle rejoint notamment Jeunes Critiques d’Art et Diamètre/a au sein desquels explore différents formats, allant de l’exposition aux projets éditoriaux papiers ou web, en passant par la création de moments d’échange et de mises en commun (ateliers, dîners, jeux). Depuis 2019, elle est vice-présidente de Contemporaines, une association qui lutte contre les discriminations de genre dans les arts visuels et promeut un féminisme intersectionnel.
Actuellement, elle travaille, en collaboration avec Camille Bardin et Horya Makhlouf, à un livre sur les pratiques artistiques contemporaines comme possibles outils de résistance politique, en agrégeant réflexions intimes et collectives (coll.Convergence, Le cavalier bleu éd., à paraître en 2023).
Modalités d'inscription
La participation aux ateliers et aux permanences proposés chaque mois nécessite d’adhérer à l’association, en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 30€. L'inscription est gratuite pour les résident·e·s d'Artagon.
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon jusqu'en juin 2023.
L’adhésion peut être effectuée en ligne
en cliquant ici (paiement par CB) ou sur place le jour même (paiement par CB ou en espèces).
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence au tarif de 5€ (paiement sur place le jour même).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.
Contact et renseignements