De tout temps, le jeu a été un formidable levier de motivation. En formation à distance, où la motivation intrinsèque de l’apprenant est soumise à rude épreuve, le jeu permet ainsi de relancer l’intérêt via différentes techniques, différents outils-jeux, et différentes postures.
A travers de très nombreux exemples, ainsi que l’analyse de l’utilisation des outils en situation réelle, un atelier vous permettra d’appréhender ces notions en pédagogie à distance. Vous pourrez ainsi installer des logiques de la gamification dans la formation à distance.
Cet atelier permettra de mettre en pratique les apports méthodologiques de la visioconférence en créant un jeu pédagogique à partir du détournement d’autres jeux existants.
OBJECTIFS
Cette séance doit permettre aux participants de :
Connaitre différents types de jeux à utiliser en formation à distance.
Savoir utiliser des outils numériques en situation de jeu pédagogique.
Comprendre les notions de gamification.
Appréhender la posture de formateur
1 – Retour sur les mécanismes du jeu en formation (2h)
Profil joueur et mécanisme de motivation
Les contraintes créatrices du jeu
La progression ludique
Critères qualité d’un bon jeu pédagogique
2 – Atelier de détournement ludique (3h)
Détermination de ses objectifs pédagogiques, de son public, de son ou ses mécanismes de jeu
Production tutorée en sous-groupe d’un jeu pédagogique en fonction de consignes.
3 – Evaluation collective (1h)
Analyse des productions par les pairs
Evaluation collective selon les critères qualités
MODALITES
Ateliers pratiques en présentiel
Nos interventions sont basées sur la pédagogie active, qui permet aux apprenants de construire leurs savoirs grâce à différentes situations d’apprentissage.
Afin de pouvoir réaliser les activités et manipuler les outils présentés lors des ateliers d’approfondissement, il sera demandé aux participants d’apporter à minima un smartphone, idéalement un ordinateur portable ou une tablette.
INTERVENANT
Hugues Dargagnon Ingénieur pédagogique et formateur de formateurs - AGO Formation
Il conçoit et anime des formations sur les questions phares du numérique en formation : la formation à distance et les plateformes LMS, les outils digitaux à vocation pédagogique, la médiatisation des ressources et des parcours. Depuis 10 ans, il allie ses deux grands amours que sont la pédagogie et le jeu, soit en formant des professionnel.le.s sur le thème, soit en accompagnant des structures à la construction de serious game (numérique et plateau) ou de parcours de formation gamifié.
PUBLIC ATTENDU
Professionnels de la formation de la région Occitanie