1. Intimité, virtuosité, expressivité. Un cycle emblématique, des œuvres sacrées, des lignes de musique qui s’entrelacent. Les lamentations d’un prophète biblique, une musique inspirée.


    L’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Régulièrement en résidence au Théâtre de l’Aquarium depuis 2019, ces musiciens ouvrent pendant le festival BRUIT une répétition d’un concert dédié à l’œuvre de François Couperin, donné prochainement en France et à l’étranger. Un temps d’écoute inédit, introduit et commenté par Sébastien Daucé.

     

    Rares sont les œuvres sacrées dans l’œuvre de François Couperin. Pourtant, le chant français au XVIIème siècle trouve une forme d’apogée dans une œuvre qu’il a composée pour l’Abbaye de Longchamp en 1714 : les trois Leçons de ténèbres pour le Mercredi saint. Ce cycle emblématique rend un hommage splendide à l’écriture italienne et à l’art du Chant à la française dont il constitue un sommet absolu.

     

    Les deux premières leçons sont composées pour une voix soliste, tandis que la troisième est à deux voix. Les textes reprennent de l’Ancien Testament les lamentations du prophète Jérémie devant Jérusalem détruite par les Babyloniens. À la beauté et à la force de ce texte, Couperin livre une musique inspirée au plus haut point, alternée de séquences théâtrales et d’autres plus contemplatives où les lignes musicales s’entrelacent jusqu’à l’étourdissement.

  1. Leçons de Ténèbres
    François Couperin
    Ensemble Correspondances - Sébastien Daucé

    Programme 
    Prélude, Marin Marais
    Leçons de Ténèbres, 1ère Leçon, François Couperin
    Allemande Grave, Henry Du Mont
    Leçons de Ténèbres, 2ème Leçon, François Couperin
    Les voix humaines, Marin Marais
    Leçons de Ténèbres, 3ème Leçon, François Couperin

    1. Terminé
    1. vendredi 27 janvier 2023 à 18:30
    Date et Heure
  2. Informations pratiques

    ORCHESTRE EN RÉPÉTITION

    Participation aux frais de 5€ à régler sur place uniquement
    Moyens de paiement acceptés : CB, chèque, espèces.