L'équipe SAPIENS USPC vous invite à son séminaire de rentrée le 6 septembre 2018 sur la thématique : "Pédagogie universitaire : à chacun·e son exploration" à l'IPGP, 1 rue de Jussieu, 75 005 PARIS.

 

Cette journée sera ponctuée de moments formels et informels, pour vous permettre non seulement de mieux nous connaître, mais également de soulever toutes les interrogations liées à votre enseignement, et vous apporter des éléments pour le repenser.

 

La matinée, consacrée à des interventions d’enseignant·e·s-chercheur·e·s sur la place de la pédagogie universitaire dans le métier et la carrière, puis sur l’intérêt d’une recherche appliquée à l’enseignement à l’université, nous permettra d’explorer ensemble quelques pistes avant de plonger plus en avant dans la réflexion sur vos pratiques et l’expérimentation.

 

L'après-midi, vous pourrez tester des ateliers et expérimenter des pratiques pédagogiques transposables : 

Atelier 1 : Innovation pédagogique et ludification

- Atelier 2 : Théâtre Forum

- Atelier 3 : Marche empathique

- Atelier 4 : Conseil collégial et analyse de pratiques

- Atelier 5 : Créativité et pédagogie


Ils aborderont une même thématique sous différents angles. Vous serez amené à vous poser la question suivante : "Comment engager activement mes étudiants dans leur processus d'apprentissage ?". 
- L'atelier n°1 est un atelier autour du jeu et de son intérêt pour l'apprentissage : il vous sera proposé de créer un jeu pédagogique autour d'une de vos notions de cours à partir d'un jeu déjà existant. Cet atelier sera animé par le GameLab du Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris Descartes.
- L'atelier n°2 est un théâtre forum. Similaire au jeu de rôle et à l'improvisation théâtrale, vous aurez l'opportunité de réfléchir, dans l'action, aux solutions envisageables lors de situations fréquentes de cours.
- L'atelier n°3 est un exercice de marche empathique qui sera réalisé en extérieur au Jardin des Plantes. En binôme, et selon une méthodologie spécifique, vous aurez l'occasion d'échanger et de pratiquer l'écoute active. La marche empathique une prise de conscience à travers l'écoute et la reformulation des paroles de l'autre. 
- L'atelier n°4 est un conseil collégial. L'idée est de réfléchir ensemble à des solutions à une situation problème apportée par un.e collègue. Il s'agit d'une méthode de résolution de problème et une occasion d'aborder la pratique réflexive.
- l'atelier n°5 est un atelier créatif en plusieurs étapes, animé avec les Bâtisseurs des possibles (https://www.batisseursdepossibles.org/). Il s'agit d'aboutir à un prototype, toujours autour du thème défini ce-dessus. 


L'ensemble du programme de la journée se trouve ici.

SAPIENS USPC - Séminaire de rentrée 2018



Pédagogie Universitaire :
À chacun·e son exploration




Terminé
9h00 - 19h00
Institut de Physique du Globe de Paris
1 rue Jussieu, 75005 Paris
Infos pratiques

Partager
Formations SAPIENS-USPC
Avez-vous une question ?

Mis en ligne sur la plateforme Linscription.com