1. Apprendre du vernaculaire : j’emprunte cette expression au titre du livre de Pierre Frey, sur les leçons de l’architecture vernaculaire. Les architectes se sont inspirés de cela depuis toujours.

    Laszlo Mester de Paradj, architecte, comme bien d’autres avant lui, a observé et étudié les construction en terre en Afrique de l’ouest; au Mali, au Niger. Il a ensuite construit de manière moderne, en s’inspirant des leçons du vernaculaire, une architecture adaptée au climat chaud et sec du pays, et aux usages.

    Il nous parlera de ces expériences nigériennes, lors de la conférence inaugurale de l’exposition « La Terre, Formes et Usages » à l’ESTP de Dijon, le 13 octobre 2022, à 18 h 30.


    A l’heure où la transition écologique nous impose de plus en plus l’usage des matériaux bio-sourcés dans les constructions, l’expérience de Laszlo, raisonnera comme une leçon de chose sur le matériau terre. Et je sais aussi ce que cela évoquera en vous. Le souvenir de vacances, enfant pataugeant dans la glaise. A travers cette conférence nous vous invitons à partager les expériences sensuelles, tactiles, constructives avec la terre.

  1. Conférence de l'architecte Lazslo Mester De Parajd
    La conférence porte sur l'architecture en terre en Afrique de l'Ouest. Elle sera suivie d'une rencontre avec l'architecte autour d'un verre de l'amitié. 
    1. Terminé
  2. Date et Heure
    1. jeudi 13 octobre 2022 à 18:30
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques
    • Date : jeudi 13 octobre
    • Horaires : de 18h30 à 22h00
    • Lieu : ESTP, l'école des grands projets
      11 rue de Sully, 21000 DIJON