1. OBJECTIFS
    • Cadrer ou recadrer le SENS profond, la raison d’être de l’entreprise, qui doit lui permettre, à travers la formalisation de ses VALEURS, de définir son PROPOS général, aussi bien vue de l’interne (Personnel) que de l’externe (Client-Partenaires), puis de confirmer son POSITIONNEMENT, le tout au cœur d’un renouveau de MOUVEMENT,
    • Faire percevoir à l’entreprise que la notion de SENS conditionne tout le reste, se doit d’être définie, pour permettre de faire émerger des potentiels créatifs, des innovations, une autre OFFRE, mais également d’autres modes organisationnels et managériaux,
    • Acter le fait que la définition du SENS est une façon de répondre aux inflexions sociétales en cours tout en assumant le rôle que peut avoir l’entreprise dans ces inflexions.
    • Faire en sorte que l’entreprise puisse se mettre en ordre de marche pour définir son SENS et assumer les éléments qui vont en découler au sein de sa structure.

    PUBLIC CONCERNE

    Toutes entreprises désireuses de remettre du SENS dans son action, sa gouvernance, ses orientations. Cibles prioritaires : PME toutes tailles – TPE (Dirigeants, tous membres du CODIR, responsables Innovation, chefs de projets et/ou de produits, responsable marketing et commercial, responsables techniques, etc.)


    CONTENU DE LA FORMATION

    • Précision et partage de ce que représente la notion de SENS, la « Raison d'être, valeur, finalité de quelque chose, ce qui le justifie et l'explique » (Définition Dictionnaire Larousse), autour de notions théoriques et de témoignages croisés par chacun des participants.
    • Travail en groupe (Groupes de 3 envisagés sur une durée cadrée – environ 30mn) en témoignages croisés, pour faire ressortir un SENS possible tel qu’existant aujourd’hui, suivant une trame de questions préparées, proposées pour aider au cadrage du point de sortie.
    • Exposé par chaque participant au groupe de ce que peut-être le SENS de son activité en regard du contenu de son activité, sa raison d’être historique, sa situation à date, ses ambitions potentielles.
    • Décorticage, restitution par l’animateur des dénominateurs communs perçus, des particularités en regard de ce qui aura été exposé, et mise en perspective en regard des implications que le SENS revêt de façon globale et les actions-inflexions que cela peut revêtir au sein de l’entreprise.
    • Exposé général d’une feuille de route potentielle (Modalités et contenues d’actions, temporalité possible, personnels impliqués, accompagnements mobilisables, etc.) pour œuvrer à la définition du SENS et son exploitation à toute échelle de l’entreprise.
    • Réappropriation par chacun de ce que revêt le SENS : écriture d’une déclaration et d’un engagement de SENS à date tel que perçu par le participant.

    MOYENS ET METHODES PEDAGIQUE

    • Parties théoriques
    • Partage de cas concrets d’entreprises 
    • Mise en situation
    • Utilisation d’outils en sous-groupe


    MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION

    Intervenant(e) : consultant agréé sur le programme Ambition Région Innovation - Optimiser la politique d’Innovation, ayant une forte connaissance des principes du Management de l’innovation adaptés aux spécificités des PME-ETI industrielles.

  2. Plan d'accès
  1. Remettez du SENS dans votre offre
    1. Terminé
  2. Temps restant
    1. L'activité est close !
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques
    Horaire : 9h - 12h30 et 14h - 17h30
    Lieu : CCI Nord Isère - Villefontaine
  5. Conditions d’éligibilité :
    Cette session est réservée aux entreprises engagées dans le dispositif « Ambition Région INNOVATION : Optimiser votre politique d’innovation ».

    Si le volume d’inscription est trop important, nous reviendrons vers vous pour limiter à 2 participants par entreprise (les autres inscriptions seront positionnées en liste d’attente pour une prochaine date).