Mode
Présentiel
Public Cible
Enfants et Ados, débutants ou initiés
Pré-requis
à partir de 6 ans.
Objectifs pédagogiques
Les stages Peinture-Modelage-Dessin sont un incontournable de la formation artistique des enfants et des ados : - ils y apprennent puis perfectionnent les techniques variées du dessin, de la couleur (acrylique, pastels, aquarelle, etc.) et de la sculpture sur argile ;
- dans une atmosphère bienveillante et stimulante, ils développent leur imaginaire personnel et leur créativité et s’ouvrent à la culture artistique.
-Apprentissages techniques de ce stage : -> En dessin et peinture: travail de la couleur, des ombres et lumières, et du cadrage, pour donner de la profondeur et du dynamisme à son personnage. -> En modelage: les techniques de l'estampage et la plaque et l'utilisation d'un moule pour préformer, réaliser un croquis pour visualiser le volume
Description du programme
Chaque session propose un fil rouge sur la semaine : on s’appuie par exemple sur le travail d’un artiste ou l’actualité culturelle.
- Dessin d’observation et d’imagination alternent. Techniques selon le thème d’inspiration proposé : crayons, fusain, craies grasses ou encres colorées, etc.
- Techniques de peinture via l’acrylique, la gouache, des techniques mixtes,
- Modelage à l’argile, pour réaliser, en volume ou en bas-relief, des formes et des sculptures en rapport avec le thème.
AU PROGRAMME DE LA TOUSSAINT : L'expressivité Durant ce nouveau stage multi techniques, tu vas travailler l’expressivité ! Comment s'exprimer dans les créations ? Couleurs vives, portraits, formes abstraites, contrastes… place à l‘expression personnelle et à toute ta créativité, avec des inspirations d’artistes passionnants ! Techniques abordées dans la semaine et inspirations culturelles : -1/ Travail sur les vibrations des couleurs, l'art Abstrait / Peinture acrylique / Artiste : Barbara Takenaga -2/ Ombres, volume, profondeur d'une l'image, contraste/ Gouache + Pastel gras / Couleurs froides - Nocturne -3/ Portrait façon gravure, en bichromie / Encres / Artiste : Léonard Baskin -4-5/Sculpture Gargouilles / modelage à partir d'un bloc, évider, coller, finitions, texture bas relief, travail de l'expression
Déroulé par jour : JOUR 1 ART PSYCHEDELIQUE JOUR 2 FANTASMAGORIE JOUR 3 PORTRAIT SIOUX JOUR 4 SCULPTURE GARGOUILLE JOUR 5 SCULPTURE GARGOUILLE Les sculptures seront cuites par l’atelier et pourront être récupérées après 5 semaines de séchage et passage au four.
Modalités pédagogiques
Matériel fourni
Formateur
Anne Suze, Illustratrice, designer et professeure à l'école pour les enfants et les ados.
Suivi & Evaluation
Apprentissages techniques, ouverture culturelle et créativité!
Petits groupes de 12 personnes maximum et suivi individuel Ouvert aux anglophones, professeur bilingue.
|