Licence STAPS - SCIENCES et TECHNIQUES des ACTIVITES PHYSIQUES et SPORTIVES (hors temps scolaire)
-
Université Rennes 2 Campus Villejean et la Harpe, Rennes
Venez vous glisser dans la peau d'un étudiant et assister à un cours à l'université. |
|
Public Cible
Les immersions individuelles s’adressent aux élèves de Terminale
Objectifs pédagogiques
- Favoriser la projection dans les études supérieures universitaires
- Découvrir un campus : lieux de formation, amphis
- Vivre un cours à l'université in situ : écouter, observer, s'exercer à la prise de notes...
- Alimenter et progresser dans sa réflexion sur son parcours d'orientation
|
Description du programme
Prochaine session : du 20 au 24 octobre 2025
Les enseignants de l'Université Rennes 2 sont impatients de vous accueillir. Ces immersions vous permettent d'assister à un cours (cours magistral, travaux dirigés ou travaux pratiques) aux côtés des étudiants.
Les licences STAPS - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives s’insèrent dans un paysage plus global de la formation aux métiers du sport et de l’animation. Parce qu’universitaires, leur particularité est de combiner pratique et théorie en s’appuyant sur la recherche scientifique.
A Rennes, 5 mentions de licence sont proposées : entraînement sportif, éducation et motricité, management du sport, ergonomie du sport et performance motrice, activité physique adaptée - santé. A St Brieuc, on retrouve les mentions éducation et motricité et activité physique adaptée - santé. Les étudiants ayant commencé leur cursus à St Brieuc peuvent poursuivre à Rennes si la mention souhaitée n’est pas proposée à St Brieuc.
L’organisation de la formation peut se décrire de la manière suivante : les enseignements scientifiques représentent 50% de la formation, la pratique sportive (25%), Langue (12%), Méthodologie (13%).
En plus des activités physiques, sportives et artistiques, sont dispensées des sciences de la vie pour apprendre le corps humain, son fonctionnement, ses mouvements : anatomie, physiologie de l’exercice et biomécanique du mouvement. Il y a également des sciences humaines et sociales pour apprendre et expliquer les phénomènes sociétaux, faits historiques et sociaux, le comportement humain : histoire, sociologie, psychologie… Sont aussi étudiés l’organisation du sport en France, les ressources physiques ainsi que des enseignements transversaux (communs à toutes les L1 de Rennes 2) : méthodologie documentaire et informatique, langues étrangères.
- Retrouvez l'actualité de nos actions sur cette page
Conditions d'annulation
Si vous ne pouvez finalement pas vous y
rendre : désinscrivez-vous depuis le lien situé dans votre mail de confirmation
ou prévenez-nous par mail
|
|
L'immersion permet d'assister à un cours et découvrir une thématique étudiée dans la formation. Différents types de cours peuvent être proposés en immersion : - CM : cours magistral - TD : travaux dirigés - TP : travaux pratiques
L'immersion permet d'avoir un aperçu des cours dispensés en première année de licence (ou de DEUST).
Sur le campus de Villejean, à Rennes, les élèves pourront échanger avec les étudiants ambassadeurs, chaque midi de 12h45 à 13h45, dans le Hall du bâtiment O. Nous les invitons à apporter leur pique-nique, nous offrons boissons et gâteaux.
|
|
- Favoriser la projection dans les études supérieures universitaires
- Découvrir un campus : lieux de formation, Amphi
- Vivre un cours à l'université in situ : écouter, observer, s'exercer à la prise de notes...
- Alimenter et progresser dans sa réflexion sur son parcours d'orientation
|
|
|
Élèves de Terminale et élèves de Première |
|
|
Licence STAPS - SCIENCES et TECHNIQUES des ACTIVITES PHYSIQUES et SPORTIVES (hors temps scolaire)
-
Université Rennes 2 Campus Villejean et la Harpe, Rennes
Venez vous glisser dans la peau d'un étudiant et assister à un cours à l'université. |
|
| Inscription et disponibilités |
| Merci de sélectionner la date dans le tableau des disponibilités ci-dessous |
|
Service Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle - Université Rennes 2
L’Université Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales de l’Ouest de la France. L’Université Rennes 2 accueille plus de 20 000 étudiants, inscrits dans les 5 Unités de Formation et de Recherche (24 départements de formation), situés sur 3 campus universitaires (2 à Rennes et 1 à Saint-Brieuc).
|
| |
Conservez le mail reçu après votre inscription car il reprend les informations essentielles à retenir, comme la date, l'horaire, la salle ou l'amphi du cours auquel vous êtes inscrit.
En raison de contraintes d'organisation ou de modifications ponctuelles de planning, certains créneaux peuvent exceptionnellement être annulés ou faire l’objet de changements (de salle, d’horaire, etc.), parfois jusqu’à la veille du cours (J-1). En vous inscrivant, vous acceptez cette éventualité. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement votre boîte mail afin de rester informé d’éventuelles modifications.
Avant de venir : - Prévoyez votre déplacement avant l'inscription et calculez votre itinéraire pour ne pas arriver en retard
- Repérez les lieux via le plan des campus afin de trouver la salle de cours
- Vérifiez dans votre boîte mail si vous avez reçu un mail de modification ou d'annulation du cours, jusqu'à J-1
- Pour
participer à cette immersion individuelle, vous veillerez à être
couvert par votre assurance et bénéficier de la responsabilité civile. Pour les élèves mineurs, veuillez vous munir d'une autorisation parentale à télécharger ci-dessous
Le jour J : - Présentez-vous directement à la salle de cours ou amphi, précisé sur le mail de confirmation reçu après votre inscription
- Le cours commencera à l'heure indiquée
- Les enseignants seront informés de la présence de lycéens aux cours
Après votre immersion :
Vous pouvez participer aux Mercredis à Rennes 2 en compagnie des étudiants ambassadeurs (sur inscription)
Autorisation parentale - Immersion individuelle Universite Rennes 2 a Rennes.pdf Université Rennes 2 Place du Recteur Henri le Moal 35000 - RENNES |
|
Le lycéen doit être couvert par une assurance "responsabilité civile" avant de s'inscrire. |
|
| | |
| | | Licence STAPS - SCIENCES et TECHNIQUES des ACTIVITES PHYSIQUES et SPORTIVES (hors temps scolaire)
-
Université Rennes 2 Campus Villejean et la Harpe, Rennes
|
|
|